Consultation publique pour l’agrandissement de la SAQ Cartier

saq_cartierLe conseil de quartier de Montcalm invite les résidents du quartier à une consultation publique jeudi soir à 19 h aux Loisirs Montcalm sur l’agrandissement de la SAQ de l’avenue Cartier.Relisez l’article publiée le 23 septembre dernier sur Monmontcalm.com sur ce projet d’agrandissement :

La Société des alcools du Québec (SAQ) située avenue Cartier dans le quartier Montcalm souhaite agrandir sa succursale. La Division de la gestion du territoire après avoir refusé plusieurs fois le projet d’agrandissement a émis un avis favorable sous réserve du résultat de la consultation publique.

La SAQ souhaite doubler sa surface qui est actuellement d’environ 507 mètres carrés. La SAQ possède un droit acquis sur la surface actuelle qui est de 300 mètres carrés dans cette zone. La Société des alcools du Québec aimerait utiliser le devant de son magasin qui est occupé par un arbre de petite taille, quelques petites plantes ainsi que deux bancs publics qui appartiennent à la Ville de Québec. Dans son projet, la SAQ conserverait l’arbre et envisagerait d’intégrer à l’architecture un banc public à la place des deux actuellement. L’autre partie de l’agrandissement se situerait au sous-sol du bâtiment où le vide sanitaire serait transformé en aire d’entreposage.

Afin de pouvoir réaliser ses travaux, la SAQ demande l’annulation de la superficie maximale du magasin et de la hauteur minimale permise qui est de six mètres, la hauteur des travaux étant inférieure. Le bâtiment où se trouve la SAQ est composé de six unités d’habitation sur deux étages et d’un commerce au rez-de-chaussée et d’un sous-sol. Avec les travaux, les locataires du premier étage pourront bénéficier de balcons plus spacieux.

Selon la Division de la gestion du territoire, comme les bâtiments sont déjà construits, la suppression de la hauteur minimale permise permettra de consolider la trame commerciale sur l’avenue Cartier et maintenir une certaine diversité et une offre commerciale intéressante pour les résidents du secteur.

En 2004, le conseil de quartier de Montcalm avait recommandé à l’unanimité de limiter la superficie des commerces de cette zone à 300 mètres carrés et de gérer à la pièce les demandes éventuelles. On souhaitait ainsi contrer l’arrivée de grandes surfaces sur la rue. Cette orientation a été transposée dans le Règlement d’urbanisme et adoptée en décembre 2009 par le conseil d’arrondissement de la Cité-Limoilou.