Les stations-service en vedette dans les années 50 dans le quartier Montcalm

Les choses ont bien changé dans le quartier Montcalm dans le secteur Cartier/René Lévesque/ Sainte-Foy et Sherbrooke. Dans les années 50, on y trouvait plusieurs stations services.

Aujourd’hui, il ne reste que Shell au coin du boulevard René Lévesque et de l’avenue Cartier. Sur la première photo, on voit à gauche du Shell, l’ancienne station Esso. Trois immeubles à logement occupent maintenant les espaces. Deux nouveaux commerces, Chocolats Favoris et Starbucks se sont installés dans le quartier au printemps 2015 avec la construction de l’édifice Le George-Étienne.

À noter aussi en 1952, il n’y avait pas de station-essence au 115 chemin Sainte-Foy, mais un bâtiment qui abritait entre autres un commerce appelé Les amusements Cartier, un café et une tabagie. La station-service a été détruite entre 2003 et 2005. Le terrain est par la suite resté vacant jusqu’en 2009, année où l’édifice actuel a été construit. Au rez-de-chaussée, il y a le restaurant indien Cari-Doré et un local en attente de trouver preneur.