Ouverture du MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

Restaurant_MNBAQ_Signe_Marie_Chantal_Lepage

Le nouveau restaurant du Musée national des beaux-arts du Québec et de la chef Marie-Chantal Lepage ouvre ses portes samedi.

Qui dit nouveau chef, dit nouveau décor, nouveau menu et nouvel horaire. Pour Maric-Chantal Lepage, le lieu du restaurant est inspirant avec les expositions.

« Nous sommes tous des artistes qui font de l’art », souligne madame Lepage.

Le designer du MNBAQ, Jean Hazel a eu le mandat de redessiner un espace à l’image de la réputée chef. Des tables hautes côtoieront des tables basses. Il y aura aussi deux comptoirs où les clients pourront voir les artistes de la cuisine à l’œuvre. Les choix du bois, des luminaires suspendus, des couleurs, des tissus, de la vaisselle donneront l’impression aux clients de se sentir chez eux. Des œuvres d’art de Mario Bergeron, de Sylvain Bouthillette, d’Elene Willis et de Yan Giguère ont été aussi installées.

« Marie-Chantal Lepage souhaitait avoir une sculpture à l’entrée du restaurant, c’est l’œuvre de Sara Day, Sweet Pea qui a été choisie », confie Jean Hazel.

Simplicité, saveurs et créativité

Selon Marie-Chantal le goût passe par la simplicité, les saveurs et la créativité : « Il faut que l’expérience en bouche vienne stimuler les papilles, qu’elle laisse une trace. Ce qui importe au fond, c’est le goût, le goût et encore le goût. »

La chef a des aliments coups de cœur qui se retrouveront dans la base de toutes les assiettes comme la tomate, le fromage Le 1608 de Charlevoix et le canard; « Si j’étais sur une île déserte et que j’avais à en choisir un seul, ce serait le canard. Le canard est l’aliment par excellence. On peut tout faire avec le canard. J’adore le goût », déclare Marie-Chantal Lepage.

La terrasse sera équipée d’un barbecue et d’un espace lounge. Et Marie-Chantal Lepage a déjà des idées pour exploiter aussi le lieu l’hiver comme l’utilisation de peaux de fourrure. Le restaurant sera ouvert en dehors des heures d’ouverture du musée, le soir du mercredi au samedi.

Marie-Chantal Lepage s’occupera aussi du service traiteur pour les évènements tenus au MNBAQ et de l’exploitation graduelle des aires de restauration du futur pavillon Pierre Lassonde qui inclut le Café Québécor.