Le quartier des arts bonifié avec une nouvelle galerie d’art

Johanne_Dupont_artiste_peintre

Une nouvelle galerie d’art ouvre ses portes dimanche sur le chemin Sainte-Foy coin Cartier, la Galerie Atelier Cartier. Une galerie qui aurait pu ne jamais voir le jour avec l’incendie au Quartier de Lune alors qu’elle devait ouvrir au même moment. Monmontcam.com est allé à la rencontre de la propriétaire et artiste Johanne Dupont qui nous fait découvrir son univers et nous invite dans un espace voué à la rencontre et à la discussion sur l’art autour d’une tasse de café.

Johanne Dupont est passée par toutes les gammes d’émotion lorsqu’il y a eu l’incendie. Ces oeuvres étaient installées et la galerie prête à ouvrir. Par chance, le feu n’a pas atteint l’immeuble situé à côté du Quartier de Lune, mais Johanne Dupont en a eu tout de même pour 17 000 $ afin de remettre en état ses tableaux.Sa galerie d’art tout comme la Galerie d’art Uno située sur l’avenue Cartier se veut un espace de rencontre relax et sans chichi. Ici pas de bling bling ni de regard condescendant. Johanne Dupont veut briser l’image des galeries qu’ont les gens. « L’art c’est pour tout le monde, les gens ne doivent pas se sentir gênés quand ils entrent dans une galerie » explique l’artiste qui pourrait même être en train de peindre quand les gens viendront la visiter.On pourra y retrouver des tableaux de Johanne Dupont ainsi que des tableaux d’artistes invités, des artistes non connus et qui n’ont jamais exposé dans une galerie, mais qui ont beaucoup de talent selon la propriétaire de la galerie. Les tableaux seront à des prix accessibles et différents styles seront proposés. Il y aura également des bijoux originaux dont ceux des compagnies Julie Sea U et M les Perles.

Jo Han l’artiste

Johanne Dupont peint depuis plus de 30 ans pour son loisir. À la retraite depuis cinq ans dans le domaine de l’immobilier, elle passe maintenant tout son temps à peindre. Elle a débuté avec le figuratif puis pour s’améliorer, elle a commencé à peindre des portraits. Dans son exposition, on peut d’ailleurs voir des portraits de Marilyn Monroe, Madonna ou encore Prince.Maintenant, Jo Han est un peu plus attirée par l’abstrait, mais selon l’artiste pour faire de l’abstrait, « il faut avoir parcouru. » Elle se balade donc entre les deux mondes tout en conservant une ligne contemporaine.Les couleurs de ses tableaux sont soit vives soit froides. L’artiste explique qu’elle a en elle ces deux caractéristiques. « Je suis une personne très exubérante et en même temps je suis quelqu’un de très caché. Je me promène entre ces deux mondes et cela ressort dans mes tableaux », confie-t-elle.Elle aime les tableaux texturés et utilise plusieurs matières pour créer ses oeuvres. Sur les portraits par exemple, elle ajoute des petits bijoux. « Cela fait comme un petit clin d’oeil » et le tableau à l’air réaliste.Un vernissage aura lieu prochainement, la date n’était pas encore fixée au moment de la parution de l’article.

Galerie Atelier Cartier79 chemin Sainte-Foy