Alberto Giacometti à l’honneur au MNBAQ en 2018 | 2 juin 2017 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Idra Labrie

Alberto Giacometti à l’honneur au MNBAQ en 2018

Le Musée national des beaux-arts du Québec accueillera en grande première nord-américaine, une exposition internationale du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti en 2018.

L’exposition Alberto Giacometti actuellement à la Tate Modern de Londres retracera cinq décennies de la carrière de l’artiste suisse qui a commencé dans les années 1920 à Paris. L’exposition d’envergure réunira du 8 février au 13 mai 2018 une centaine de sculptures et 50 peintures provenant de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et de grandes collections européennes.

Alberto Giacometti est l’un des sculpteurs les plus célèbres du 20e siècle. Pendant 50 ans, le sculpteur a développé une signature avec tous les médiums qu’il a utilisés que ce soit la sculpture, la peinture, bronze, le plâtre, la miniature et la grande échelle.

Il [Giacometti] a développé une signature que la plupart des gens peuvent reconnaitre, un peu comme Rodin si on peut dire, souligne la directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Line Ouellet. Il n’y a personne qui voit L’homme qui marche et qui hésite que c’est Giacometti. »

Selon la directrice du MNBAQ, l’oeuvre de l’artiste suisse a également porté le 20e siècle et résonne encore aujourd’hui avec les périodes troublantes que nous vivons. « Il a vécu la seconde mondiale et les camps de concentration, ça se reflète dans ses oeuvres qui s’intéressent beaucoup au corps humain », explique Line Ouellet.

Line Ouellet, rêvait depuis des années d’accueillir Alberto Giacometti au musée. La construction du pavillon Pierre Lassonde en 2016 et l’entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec avec une contribution d’un million $ pour des expositions internationales d’envergure auront permis la réalisation de ce rêve.

Après le Musée national des beaux-arts du Québec, l’exposition sera présentée au Guggenheim Museum à New York à l’été 2018, puis au Guggenheim de Bilbao, à l’automne hiver 2018-2019.

Un premier gala MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec tiendra un premier gala le 5 mai 2018. Présidé par le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, l’évènement-bénéfice alliera art, architecture et philanthropie. Le gala accueillera plusieurs artistes, créateurs et célébrités et permettra de soutenir la mission du musée et d’assurer son avenir et la pérennité de ses nombreux projets.