Argile du frêne : modification de la collecte des résidus verts | 4 octobre 2017 | Article par Marine Lobrieau

Argile du frêne : modification de la collecte des résidus verts

En raison de la présence de l’argile du frêne, la collecte des résidus verts a subi quelques modifications. Seuls les feuilles et les résidus de jardinage seront dorénavant recueillis. Pour cause, il est à présent interdit de déplacer le bois de frêne à l’extérieur du territoire de l’agglomération de Québec. Cette collecte se déroulera du 9 octobre au 17 novembre 2017.

À présent, les branches ne seront plus collectées. Mais, elles pourront être déplacées en fagots et recueillies dans la catégorie des déchets afin d’être incinérées. Ou, volontairement, les habitants auront la possibilité de les porter dans un écocentre pour qu’elles soient transformées en copeaux.

En ce qui concerne les feuilles, elles seront récupérées et redistribuées à des agriculteurs de la région ou réutilisées pour la renaturation des sites miniers dégradés.

La Ville de Québec attire l’attention sur l’utilisation de sacs en papier pour cette collecte, afin de poursuivre le geste écologique. Néanmoins, les sacs de plastique orange ou transparent sont acceptés.

En revanche, l’utilisation des sacs noirs ou verts est vivement déconseillée puisqu’ils peuvent être confondus avec ceux des déchets normaux, ce qui enverrait les branches directement à l’incinérateur et empêcherait la valorisation des feuilles.

Le poids maximal des sacs ne doit pas excéder 25 kg afin de préserver les conditions de travail du personnel collecteur.

La collecte s’effectuera le même jour que la collecte des déchets.