Des élèves du Petit conservatoire de musique du Collège Stanislas donnent un récital avec l’OSQ | 20 décembre 2017 | Article par Marine Lobrieau

Crédit photo: Olivier Mura

Des élèves du Petit conservatoire de musique du Collège Stanislas donnent un récital avec l’OSQ

Le Petit conservatoire de musique du Collège Stanislas a offert, mardi soir, pour la première fois une prestation musicale avec des membres de l’Orchestre Symphonique du Québec (OSQ).

En prélude du traditionnel récital de l’établissement, une prestation de 11 élèves du Petit Conservatoire de musique accompagnés par sept musiciens de l’OSQ et trois professeurs du Petit conservatoire a ravi l’assemblée. Sur scène, deux pièces se sont jouées, Barcarolle des Contes d’Hoffmann de J.Offenbach et Danse des Sabres d’A.Khachaturian. Un moment de partage entre élèves et professionnels qu’ils préparent ensemble depuis un an.

Le directeur du primaire et du Petit conservatoire de musique, Sylvain Rousseau-Égelé a eu l’idée de former un partenariat avec l’OSQ afin d’offrir aux élèves la possibilité de jouer avec des professionnels. Une idée très bien reçue du côté de l’OSQ. « Nous avons pour mission d’aller à la rencontre de la relève, et de susciter des vocations », explique Marie-Ève Paquin, l’adjointe à la direction générale et aux projets spéciaux de l’OSQ. « Plus on découvre jeune cet univers, plus l’on a de bagages qui restent pour la vie », poursuit-elle.

Puis, le Petit orchestre symphonique du collège a présenté une dizaine de ses compositions. Se sont succèdes sur scène 12 élèves du petit orchestre, accompagnés pour certains de leurs professeurs, pour jouer des parties de leurs travaux. Des partitions au piano, des morceaux de cor, de flûte traversière ou encore de violon, ont permis au public de découvrir l’étendue des productions musicales du Petit orchestre Symphonique. S’en est suivi, le second récital traditionnel, avec 37 interprétations, passant du très connu Supercalifragilistic-expialidocious du dessin animé Mary Poppins à Petit Papa Noël pour clôturer la soirée sur un esprit d’avant fête.

Insuffler un volet musical dans l’enseignement traditionnel

Au collège Stanislas, dès trois ans, les élèves bénéficient d’un cours d’éveil musical. Par la suite, sur une base volontaire les élèves participent à la chorale et s’intègrent au Petit conservatoire où ils peuvent choisir un instrument de musique. « Ils font le choix de leur instrument et je fais en sorte de trouver le professeur, souligne Sylvain Rousseau-Égelé. Ensuite, ils bénéficient de cours de chant et d’une formation auditive, avec une possibilité de certification. »

Le Petit conservatoire est ouvert également aux enfants non inscrits au Collège Stanislas.