Freshii ouvre son premier restaurant à Québec | 5 juillet 2017 | Article par Marine Lobrieau

Crédit photo: Marine Lobrieau

Freshii ouvre son premier restaurant à Québec

Freshii, un concept de restauration rapide santé fondé il y a 12 ans par Mattew Corrin à Toronto ouvrira son premier restaurant à Québec le 31 juillet au 47 boulevard René Lévesque Est. Cette franchise spécialisée dans la confection de repas sains et équilibrés est une alternative aux traditionnels fast-foods.

Associée à une « mission verte », l’entreprise œuvre également en faveur d’une démarche écologique en utilisant des récipients et ustensiles recyclables après usage. C’est cette étiquette éco-consciente et axée sur le bien-être de ses adeptes qui a séduit une famille d’entrepreneurs de Québec.

André Malenfant en est le manager principal. « J’étais enseignant dans l’alimentation durant 30 ans, c’est une après carrière que je suis en train de préparer, mais toujours dans le même domaine, car c’est ma passion », raconte-t-il.

Sa conjointe, France Landry, a une formation en nutrition et est travailleuse sociale. Ce sont « les valeurs de saine alimentation » et « l’aspect humain » autour du concept Freshii qui sont venus la chercher.

Jérôme Cantin, leur fils, a 26 ans et exerce dans le domaine de la comptabilité. Il a également travaillé dans la restauration au Capitole et l’aspect « très vivant de ce secteur lui manquait ».

Je mangeais souvent dans d’autres enseignes, mais je trouvais qu’au niveau de l’alimentation santé, il manquait quelque chose au Québec », souligne le jeune homme.

Alexane Dagenais, leur belle-fille, est étudiante en traduction et a travaillé huit ans en restauration. Elle voit dans ce projet « une continuité ».

À la recherche d’une alimentation saine

L’idée d’ouvrir un restaurant basé sur l’alimentation santé est apparue pour cette famille de spécialiste lors d’un voyage en Floride. « C’est le principe de Freshii qui nous a séduits, des valeurs d’alimentation santé, frais, incluant plein de super aliments, et également la possibilité de manger pour les gens qui ont des allergies et des intolérances, il y a beaucoup de variantes », explique madame Landry.

Son fils abonde dans le même sens : « On est tombés en amour avec le concept de Freshii ». C’est donc avec un engouement partagé que le projet familial est lancé. S’en suit une formation de deux semaines à Toronto et l’application des gérants à goûter l’intégralité des produits qu’ils proposeront.

Des suggestions culinaires variées et fraîchement préparées  

Proposant des salades composées, des wraps, des bols, des burritos et des soupes, le restaurant dispose d’une palette de mets équilibrés à des prix relativement abordables. Des jus frais et pressés sur place, des smoothies et des yoghourts glacés viennent parfaire cet éventail gustatif.

Tout est frais et préparé sur place, du vrai poulet, la nourriture n’arrive pas préparée dans des sacs », insiste monsieur Cantin.

Le restaurant servira à tous les moments de la journée. Des programmes de prise de masse ou encore détox sauront également séduire de nombreux adeptes.

Une restauration éco-consciente destinée à tous

Manger sainement des produits de qualité préparés sur l’instant et consommer avec responsabilité font partie de la ligne directrice de l’entreprise familiale. La famille qui recherche encore une quinzaine d’employés, a à cœur de partager ses valeurs avec l’ensemble de son équipe. Notamment au niveau du management.

On sait que le domaine de l’alimentation n’est pas nécessairement facile, le côté européen nous a influencés, et c’est un côté très dur et nous ne souhaitons pas le faire vivre à nos employés. On est ici par plaisir et c’est important pour nous que nos employés en aient également », précise André Malenfant.

Au niveau de l’aménagement, une terrasse sera disponible à l’avant du restaurant. Il y aura également un espace lounge « avec des beaux fauteuils et une télévision » pour permettre à la clientèle de prendre le temps de se restaurer et de déguster des cafés et des chocolats bio équitables.

Souhaitant s’adresser à tous les profils, le restaurant étendra ses propositions avec un service de traiteur dès cet automne pour répondre à la demande des professionnels du quartier Montcalm.

Dès le 31 juillet, la famille souhaitera la bienvenue à tous ceux qui ont le goût de changer et d’essayer de nouvelles choses tout en s’alimentant sainement. « Tout le monde y trouvera son compte », conclut Alexane Duganais.