Le Cégep Garneau, cégep zéro fumée | 5 juin 2017 | Article par Céline Fabriès

Le Cégep Garneau, cégep zéro fumée

Le Cégep Garneau deviendra en août un établissement 100 % sans fumée en ajoutant l’interdiction de fumer et de vapoter sur tous les terrains du Cégep.

Précurseur dans cette approche globale, le Cégep Garneau a pris cette décision dans le cadre de son nouveau Programme de santé, sécurité et de mieux être au travail et aux études. En choisissant d’interdire de fumer et de vapoter, le Cégep Garneau souhaite influencer, mais aussi soutenir les personnes qui désireront arrêter de fumer.

Jointe par téléphone, la directrice du Cégep Garneau, Denise Trudeau, a expliqué cette décision à la suite d’un sondage mené par le comité de travail auprès des étudiants et des employés du cégep. « Nous avons obtenu un taux de réponse positif de plus de 90 % », ce qui a conforté le Cégep Garneau dans son envie d’offrir à ses usagers un environnement sans fumée et d’enlever tous les cendriers.

Les fumeurs et les vapoteurs composés de moins de 6 % d’étudiants et d’employés du Cégep selon un sondage devront donc aller fumer et vapoter en dehors des terrains du Cégep. Mais pas question pour autant de laisser trainer des mégots dans les rues avoisinantes.

Nous allons mener une campagne d’information et de sensibilisation en août pour éviter que les fumeurs polluent la périphérie du Cégep », a souligné Denise Trudeau qui compte sur « le civisme » des fumeurs.

Le Cégep Garneau accompagnera également les étudiants et le personnel encore en prise avec le tabagisme avec des mesures pour les aider à arrêter de fumer.

La Cégep obtient la Certification Entreprise en santé Élite

Le Cégep Garneau vient de décrocher la Certification Entreprise en santé Élite. Cette distinction, émise par le Bureau de normalisation du Québec, reconnaît la mise en place des meilleures pratiques de gestion et confirme que la santé et le mieux-être du personnel et des étudiants font partie intégrante de la culture organisationnelle.