Les commerces qui ont marqué 2017 | 27 décembre 2017 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Marine Lobrieau

Les commerces qui ont marqué 2017

Qu’est-ce qui a retenu l’attention dans Montcalm et Saint-Sacrement en 2017 ? À partir de nos publications, revoyez l’année 2017 dans les différentes sphères de la vie du quartier à commencer par les commerces.

L’année 2017 a été marquée dans le quartier par quelques fermetures de commerces. En janvier, la boutique pour enfant Les Imprévus de Milou a fermé ses portes. Le propriétaire a décidé de se consacrer à la vente en ligne. Quelques mois plus tard, en juin, L’artisan délice sans gluten et sans lait a dû aussi fermer boutique un an après son ouverture par faute de personnel qualifié. Enfin en septembre, le propriétaire de L’artiste du son installé dans Montcalm depuis 35 ans a pris sa retraite. Grégoire Martineau n’a pas réussi à trouver un repreneur.

Mais bonne nouvelle, plusieurs commerces ont décidé de s’installer dans Montcalm à commencer par des restaurants. En avril, on apprenait l’arrivée du restaurant grec Le Mezzé dans l’ancien local du restaurant asiatique Fleur d’Asie. Un retour à la maison pour Le Mezzé après plusieurs années dans le Vieux-Québec. Le père d’Andreas Papadeas tenait un restaurant grec dans l’immeuble, propriété de la famille, quand il était enfant. En mai, Frida, un comptoir mexicain s’est installé sur l’avenue Cartier, attention les papilles, on se croirait en Amérique du Sud. Cet été, Freshi, une enseigne de restauration rapide santé a ouvert sur René Lévesque Est. Enfin cet automne, le bistro au Port de la Goulette, qui avait fermé dans Limoilou après un surmenage de son propriétaire, a choisi Montcalm pour une seconde vie à la place du restaurant Aux délices de l’Inde, qui lui devrait réouvrir prochainement dans l’ancien local de Muchacha, et une pizzéria, La Fornarina a pris la place de L’artisan sans gluten.

Une boutique de vêtement a également ouvert sur Cartier, Les Nanas Chic. La boutique propose des marques européennes exclusives. Au loft a quitté Saint-Roch pour s’agrandir, les propriétaires ont choisi Montcalm pour se rapprocher de leurs principaux clients. Enfin Uptown-Bar à beauté propose depuis octobre des services variés et spécialisés dans tous les soins de beauté comme l’extension de cils et du maquillage semi-permanent.

Le quartier Saint-Sacrement attire un peu moins les commerces, mais Cavano un café ludique, où vous pouvez jouer à des jeux de société tout en buvant du café ou du thé à volonté a choisi ce quartier parce que le café rejoint ainsi aussi bien les étudiants, les familles que les aînés. La chope Gobeline a également trouvé son bonheur dans Saint-Sacrement. Le restaurant à thème médiéval, situé auparavant dans Sillery, avait besoin de s’agrandir.

Des commerces bien implantés

Plusieurs commerces dans Montcalm ont fêté leur anniversaire cette année. Le Café Krieghoff est une institution sur l’avenue Cartier. Gaétan Nadeau, son créateur, souhaitait ouvrir un café sur l’avenue Cartier comme il en avait vu en Europe. En 1977 alors que l’avenue Cartier n’a pas encore le prestige d’aujourd’hui, son idée folle se concrétise. Depuis, le Krieghoff accueille ses clients dans un décor et une atmosphère qui n’a pas vraiment changé depuis 40 ans.

Bügel, la Fabrique de bagels a ouvert sur Crémazie en 1987. Lors d’une visite à Montréal, Claude Pratte va déguster un bagel, célèbre pain d’origine juive, dans la boutique Saint-Viateur Bagel dans le Mile-End à Montréal. Trente ans plus tard, après avoir travaillé sur sa propre recette, ses bagels attirent des gens de partout à Québec, mais rien ne garantissait au début de l’aventure une telle réussite.

Enfin, Urbain Cartier a fêté ses 20 ans. Pour rompre avec le monopole des géants de la mode américaine, Jean Morin décide en 1997 de proposer une alternative avec la mode européenne. En 2017, même si la boutique marche bien, les propriétaires doivent faire face à un défi de taille, la vente en ligne.

Pour terminer sur les anniversaires, petite mention spéciale, au kiosque Edwin Bélanger sur les plaines d’Abraham qui a fêté ses 25 ans.