Pétition sur la venue du SPOT dans Montcalm

spot_saint-sauveur

Des résidents du secteur du Centre Culture et Environnement Frédéric Back ont lancé une pétition contre la venue de la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) dans le stationnement du Centre cet été.

Selon les informations obtenues par Monmontcalm, la pétition a déjà été signée par près de 75 personnes. Les résidents se disent choqués de ne pas avoir été consultés sur l’éventuelle installation du SPOT sur l’avenue Salaberry. Les citoyens accusent la Ville de faire les choses en catimini et de leur imposer le lieu en le gardant secret jusqu’à la conférence de presse.

Au départ, l’équipe du SPOT avait dans l’idée de s’installer dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, mais cela n’a pas été possible. Le SPOT a donc sondé le Centre culture et Environnement Frédéric Back pour utiliser leur stationnement.

Le directeur du Centre Frédéric Back, Alexandre Turgeon, s’est dit surpris de la pétition et ne comprend pas les doléances des résidents. « Il y a très peu d’habitation autour et il y a des zones tampons comme notre bâtiment qui se trouvent, entre le stationnement et les immeubles de l’avenue Cartier et ceux de la rue Crémazie ».

Selon monsieur Turgeon, la venue du SPOT est une bonne idée parce que « cela permet de montrer l’utilisation de l’espace par autre chose qu’un stationnement ».

Trop d’activités extérieures

Les citoyens mécontents expliquent leur refus par le fait qu’ils sont « des amoureux de la vie urbaine » et qu’ils en « aiment l’effervescence », mais qu’ils veulent garder « leur relative tranquillité ». La plupart ont peur du bruit et des nuisances que pourrait engendrer la Sympathique place ouverte à tous.

Ils disent accepter de nombreuses activités ponctuelles comme le FEQ, le Carnaval, la Saint-Jean, les feux d’artifice, les manifestations, le défilé de la Saint-Patrick et le grand marché aux puces, mais le SPOT tous les jours du 16 juin à la fin août, « c’est trop » pour eux.Interrogée sur la pétition, la Ville n’a pas souhaité faire de commentaire.Un autre lieu éventuel situé dans le secteur des Franciscains serait également à l’étude.

Lire : SPOT lorgne Montcalm cet été