Un manque de supports à vélo sur l’avenue Cartier | 5 octobre 2017 | Article par Marine Lobrieau

Crédit photo: Marine Lobrieau

Un manque de supports à vélo sur l’avenue Cartier

Les usagers devront encore patienter avant de voir arriver sur l’avenue Cartier une augmentation des supports à vélos. La Société de Développement Commercial de Montcalm (SDC) a multiplié les demandes en ce sens, non concrétisées pour le moment.

L’avenue au centre du Quartier des Arts est une destination phare de Montcalm. Les cyclistes, de plus en plus nombreux, cherchent à entreposer leurs vélos et sont en demande de supports adéquats. Seulement, les installations pour stationner les deux-roues manquent cruellement, la SDC avait alors demandé d’amplifier la présence de ces structures. Jusqu’alors, les actions de la Ville semblent en demi-teinte. « Nous avions demandé d’augmenter le nombre de supports à vélo dans le secteur et ça n’a pas été véritablement fait », explique Jean-Pierre Bédard, le directeur de la SDC.

Il y a actuellement, selon le directeur, environ deux supports à vélos par intersection. « Nous avions fait une première démarche pour identifier la demande, ce souhait est aussi celui des commerçants, car les vélos sont attachés sur les surfaces privées », souligne monsieur Bédard.

Xochi Olalde, la copropriétaire du bar Jules & Jim abonde en ce sens. « Cette demande, c’est pour une question d’espace, car j’ai une petite clôture et mes clients sont obligés de se parquer ici et ce n’est pas l’idéal. C’est aussi pour encourager, car le vélo, c’est écologique. Monsieur Bédard avait proposé la place le long de la boutique Au coin des coureurs pour qu’il y ait une grande raque à vélo. Cela fait un an 1/2 et je trouve ça plate que la Ville n’agisse pas. »

De plus, la SDC avait été approchée pour la mise en place d’un projet pilote concernant de nouvelles installations destinées au stationnement des bicycles, ici, « le projet n’a pas abouti », constate le Directeur. Jean-Pierre Bédard mentionne qu’il ne connaît pas les raisons de cet abandon, et « espère que ce projet va être relancé au cours de l’année ».

Du côté de la Ville de Québec, on ne sait pas quand il y a aura de nouveaux supports à vélo. « La demande de la SDC Montcalm pour l’installation de supports à vélo est toujours en analyse », indique la porte-parole de la Ville, Marjorie Potvin. Nous sommes actuellement à la recherche de solutions pouvant convenir aux particularités de l’avenue Cartier et des rues commerciales. »