Une exposition consacrée à Berthe Morisot au MNBAQ en 2018 | 21 novembre 2017 | Article par Marine Lobrieau

Berthe Morisot, L’Ombrelle verte, 1873. Huile sur toile, 46 x 71,8 cm. Cleveland Museum of Art, Hanna Fund, 1950.89

Une exposition consacrée à Berthe Morisot au MNBAQ en 2018

Une exposition d’envergure consacrée à l’artiste peintre Berthe Morisot sera présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en juin 2018. Plus d’une cinquantaine de toiles provenant d’institutions publiques et de collections privées du monde entier ont été réunies pour signer cette exposition dédiée entièrement à cette artiste.

Berthe Morisot a été l’une des fondatrices du groupe impressionniste des années 1873. Son influence novatrice dans le mouvement a de nombreuses fois été saluée. Malgré tout, elle en reste bien moins connue que ses amis et homologues masculins Claude Monet ou encore Pierre-Auguste Renoir.

« C’est une occasion rare de voir le travail d’une artiste qui est tout à fait égal à celui de ses confrères », atteste André Gilbert, conservateur responsable de l’exposition pour le MNBAQ en entrevue téléphonique.

Pour rendre hommage au travail de la peintre, l’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste sera articulée autour de sept grands thèmes. « C’est un scénario mi-chronologique mi-thématique, pour venir embrasser sa carrière et sa démarche. », explique André Gilbert.

Cette mise en lumière s’annonce d’ores et déjà comme un événement d’envergure, les expositions de l’artiste en solo étant particulièrement rares sur le continent. « Dans la plupart des expositions où l’on retrouve son travail, c’était des expositions collectives avec d’autres impressionnistes. Mais, des expositions monographiques en Amérique du Nord il y en a eu très très peu et ce que l’on souhaitait faire c’était une exposition solo », confirme le conservateur.

L’occasion pour les amateurs de découvrir ou de redécouvrir les œuvres impressionnistes de Berthe Morisot. « C’est une artiste qui est redécouverte, car elle a longtemps été dans l’ombre de ses confrères masculins, et en Amérique c’est encore plus rare, la dernière était en 87 », détaille monsieur Gilbert.

Pour cette exposition, quatre institutions majeures ont concouru ensemble à la réalisation. La Fondation Barnes (Philadelphie, Pennsylvanie), le Dallas Museum of Art (Dallas, Texas) et le Musée d’Orsay (Paris, France) et le MNBAQ.

Berthe Morisot, femme impressionniste sera présentée du 21 juin au 23 septembre 2018 au MNBAQ.