Berthe Morisot, impressionniste à part entière | 26 juin 2018 | Article par Marrie E. Bathory

Berthe Morisot, Jeune femme en gris étendue, 1879. Huile sur toile, 60 x 73 cm. Collection particulière, Paris.

Berthe Morisot, impressionniste à part entière

Le MNBAQ accueille jusqu’au 23 septembre l’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste*. Si on connaît les Monet, Renoir, Degas, Manet et compagnie, plus rarement nommera-t-on Morisot, pourtant membre fondatrice à part entière du mouvement. Ici, le MNBAQ redonne sa place d’honneur à cette artiste marquante de la fin du 19e siècle en produisant sa première exposition monographique au pays.

Dans chacune des deux salles du pavillon Gérard-Morisset fraîchement rénové, les parois supportant les tableaux sont découpées et disposées de façon à évoquer une maison et ses ouvertures, ce qui fait écho d’une part aux scènes dites intimistes peintes par l’artiste, et d’autre part à la mise en scène de certaines de ses toiles : chambres ou salons où une fenêtre donne sur l’extérieur, la nature, le jardin.

Art de l’intime

Comme en littérature, la production artistique de la femme est associée à la domesticité où on la voit confinée, cependant que cette intimité touche bel et bien à l’universel. En donnant à voir des femmes qui lisent, qui pratiquent la musique, travaillent de leurs mains ou prennent soin des enfants, Morisot valide chacun de ces sujets.

On retrouvera dans les portraits de sa fille et de sa sœur, entre autres, une réflexion mélancolique sur le passage du temps, l’art et la vie – encore une fois, l’universel.

 

Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je le vaux.
– Berthe Morisot

Dans la forme également, Berthe Morisot fait sa propre marque. Dans une volonté de saisir l’instant, elle présente l’esquisse comme une forme d’art en soi, et explore le non finito – l’inachevé. C’est au moment où l’artiste considère son œuvre comme terminée que celle-ci le devient : l’essentiel a alors été exprimé, fixé sur la toile.

L’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste a été mise sur pied conjointement par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Fondation Barnes de Philadelphie, le Dallas Museum of Arts et le Musée d’Orsay.

 

* Comme d’aucuns disaient jadis « femme médecin » plutôt que « médecin » tout court.