Un camp rock pour les filles à la YWCA | 14 mai 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Alliance internationale des camps rock pour filles

Un camp rock pour les filles à la YWCA

La YWCA Québec organisera la dernière semaine de juin la première édition d’un camp rock pour les filles de 10 à 15 ans. Le but avoué, dire aux filles qu’elles peuvent aussi aspirer à jouer dans un groupe.

Qu’elles jouent déjà d’un instrument (basse, batterie, guitare, clavier), qu’elle chante ou pas, les filles de toutes les horizons sont les bienvenues au camp rock.  « On veut encourager le leadership et développer des modèles diversifiées et inspirantes. Il y a des chanteuses, mais pas beaucoup de musiciennes, les groupes sont majoritairement masculins », explique Émilie Tremblay, agente de développement au Centre filles de la YWCA Québec.

Tout au long du camp, les participantes seront accompagnées par des femmes passionnées de la musique qui exercent différents métiers en lien avec la scène musicale : auteure-compositrice-interprète, musicienne, technicienne de son, photographe de concert, journaliste artistique ou encore disquaire.

« Il y aura des ateliers et les filles vont voir les différents côté de la musique comme la composition, les médias et la présence scénique », illustre Émilie Tremblay.

À la fin du camp, les groupes formés donneront un concert et enregistreront une chanson. « Ce qu’on souhaite avant tout, c’est donner une expérience positive aux filles, sans la notion de performance », a souligné la coordonatrice du projet.

Les places au camp rock sont limitées. Les instruments sont fournis et inclus dans le coût de participation de 200$ pour les membres de la YWCA Québec et de 220$ pour les non-membres. Afin de garantir l’accessibilité au camp, des bourses sont offertes aux jeunes dont le coût serait un obstacle à leur participation.