Des étudiants de Mérici dans la cuisine de la résidence de la consule de France | 22 mars 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Céline Fabriès

Des étudiants de Mérici dans la cuisine de la résidence de la consule de France

Des étudiants en restauration du Collège Mérici participeront à des événements organisés à la résidence de la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, en compagnie de son chef privé, Maxime Moreau.

L’institution privée et le consulat de France à Québec ont signé un partenariat, mercredi, à la résidence de la consule de France, Laurence Haguenauer, en marge de la semaine du Goût de France, créée il y a quatre ans par le chef Alain Ducasse afin de célébrer la gastronomie française.

« C’est une expérience professionnelle et un enrichissement des compétences pour les étudiants », a souligné la directrice de Mérici collégial privé, Nicole Bilodeau, alors que l’industrie peine à recruter des employés avec une pénurie de main-d’oeuvre importante. D’ailleurs, dès septembre, les étudiants suivront leur cursus à 65 % dans des entreprises.

Avec cette entente, les étudiants pourront venir une journée ou plus selon les besoins et les activités du consulat. « C’est une résidence où j’ai une très grosse activité de représentation. Il y a beaucoup à voir et à apprendre pour les élèves », a expliqué la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer.

Mercredi, six finissants du DEC Gestion d’un établissement de restauration, quatre en cuisine et deux en salle, ont eu la chance de préparer un souper gastronomique pour 12 personnes en compagnie des chefs Jean-Luc Boulay et Maxime Moreau.

Au menu, foie gras poêlé, croque-monsieur de canard fumé et fromage Comté, et bouquet de mâche acidulée en entrée. Râble de lapin farci au veau, épinards et pignon de pin, glace de veau à la crème de cassis, purée de betterave, ail noir, et pomme de terme aux herbes et légumes en plat principal. Et pour le dessert, les élèves ont cuisiné des tartelettes amandines et fraises, du coulis d’argousier et de la glace à la vanille.

Lors du passage de Monmontcalm dans la cuisine, l’un des apprentis cuisiniers a dépecé un lapin sous l’oeil du chef Maxime Moreau. Un travail délicat et minutieux pour ne laisser aucun petit os ni déchirer le corps du lapin.  « On n’apprend pas ça à l’école », a affirmé Maxime Moreau, qui l’a appris auprès du chef Éric Villain.

+
Une exposition sur le patrimoine français au Musée de la civilisation

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec accueille l’exposition Imagine France. Sous l’objectif de l’artiste-photographe, Maia Flore, se dévoilent 25 sites patrimoniaux. Des châteaux, des musées, des églises, des grottes, des parcs, des bosquets sont mis en scène.

L’exposition présentée dans plus de 83 villes et 36 pays, dont Dubaï et New York, est à découvrir du 20 au 29 mars.