Le gouvernement canadien octroie une subvention de 400 000 $ à la YWCA | 14 mars 2018 | Article par Céline Fabriès

De gauche à droite, le député de Québec et ministre de la famille, Jean-Yves Duclos, Marie-France Poulin, présidente de la YWCA Québec et Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale de la YWCA Québec

Crédit photo: Courtoisie

Le gouvernement canadien octroie une subvention de 400 000 $ à la YWCA

La YWCA Québec a reçu un appui financier de 400 000 $ du gouvernement canadien dans le cadre d’un projet du programme Leaders et décisionnel lors de l’évènement Un C.A. à l’heure du thé organisé par la YWCA Québec mardi.

Le projet vise à s’attaquer aux obstacles empêchant les femmes d’avoir accès à des postes au sein des des conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif. Les partenaires et les organisations pourront bénéficier de services-conseils sur mesure pour identifier les pratiques prometteuses et mettre en place des plans d’action, des politiques de gouvernance, et des stratégies concrètes afin d’atteindre la parité femmes-hommes au sein des conseils d’administration.

« Nous accueillons avec joie le soutien accordé par le gouvernement à la réalisation de ce projet qui vise à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes qui tentent d’accéder à des postes au sein de conseils d’administration d’organismes québécois. Nous croyons qu’il est possible de mettre en place des pratiques vers la parité qui permettront aux femmes d’être mieux représentées dans ces fonctions. » a souligné Katia de Pokomandy-Morin, la directrice générale de la YWCA Québec

Le programme Leaders et décisionnelles offre des formations, du mentorat, du codéveloppement, des conférences pour offrir des modèles inspirants et des activités de réseautage aux femmes. Ce projet permettra également à la YWCA Québec de participer à cinq rencontres pancanadiennes du Réseau de l’égalité des genres et d’agir, avec 150 cheffes de file, comme porte-parole sur l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles. Ce Réseau regroupe et travaille aux enjeux qui touchent les femmes pour éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des sexes.

L’évènement un C.A. à l’heure du thé organisé par la YWCA Québec a pour but de mettre en contact des administratrices intéressées à s’impliquer auprès d’organisations avec des conseils d’administration en recrutement.