<em>Halfbreadtechnique</em> – Pour un petit pain | 23 mai 2018 | Article par Marrie E. Bathory

Crédit photo: Bernie Ng, courtoisie d’Esplanade

Halfbreadtechnique – Pour un petit pain

Le 19e Carrefour international de théâtre s’ouvre cette semaine à La Bordée avec la performance Halfbreadtechnique, du Suisse Martin Schick, qui a déjà été présentée aux quatre coins du monde.

Cette halfbreadtechnique, ou « technique du demi-pain », consiste à partager la moitié de ses biens (ici, la moitié de la scène et celle du cachet) avec un moins nanti (ici, un danseur invité), puis la moitié des biens restants avec quelqu’un d’autre, et ainsi de suite… jusqu’à ce que ce partage vire à l’absurde.

Commentaire beaucoup plus que spectacle de danse, cette comique expérience amène le spectateur à réinterroger l’idée du don et de la générosité. Une fois fondue la mince couverture de candeur, c’est à l’amertume de l’économie dite « de partage » que goûte le public.

Qui n’a jamais pris un Uber jette donc la première pierre

Quelle idée enrichissante, en effet, que celle de l’économie de partage – à condition d’être au sommet de la pyramide.

Le mieux nanti y gagne un sentiment de satisfaction, et d’aucuns reconnaîtront sa générosité – une générosité qui pourra porter ses fruits, comme lorsqu’on reçoit des crédits d’impôt proportionnels à ses dons de bienfaisance. Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on, après tout.

Illustration des inégalités nourries par le système : on verra partout le nom du créateur du spectacle, mais pas celui du danseur invité – pour cette représentation-ci, René-Charles Audet, qui offre une belle performance, enthousiaste, généreuse ­­– ou des autres membres du public qui se sont prêtés au jeu.

 

Halfbreadtechnique est présentée à nouveau ce mercredi 23 mai, 20 h, au Théâtre La Bordée. Ce sera suivi d’une discussion avec l’artiste.

Le samedi 26 mai, au Zinc (café-bar du festival, au complexe Méduse), Martin Schick donnera également la conférence interactive Nature Politics et participera à la table ronde Donnant, donnant?, respectivement à 14 h et à 17 h.