La programmation du FEQ dévoilée

Foo Fighters, Future, Shawn Mendes, The Weeknd, Beck, Neil Young fouleront la scène des plaines d'Abraham lors du 51e Festival d'été de Québec (FEQ).

La programmation du FEQ dévoilée | 7 mars 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: archives (FEQ/Renaud Philippe)

Foo Fighters, Future, Shawn Mendes, The Weeknd, Beck, Neil Young fouleront la scène des plaines d’Abraham lors du 51e Festival d’été de Québec (FEQ).

L’attente est terminée, le FEQ a dévoilé sa programmation, mardi matin, au District Saint-Joseph. Parmi les noms – alors que les attentes étaient élevées après le 50e anniversaire l’an passé – de grosses prises pour le FEQ, dont Neil Young, « le projet d’une vie » pour le directeur de la programmation, Louis Bellavance, ainsi que Beck.

« Je compte plus le nombre d’offres qu’on a présentées à Beck à travers les années. L’album précédent avait été spectaculaire, celui-là aussi. On voulait vraiment l’amener à Québec », se réjouit Louis Bellavance.

Ces dernières années, le FEQ, à travers son directeur de la programmation, a présenté des artistes que tous les festivals s’arrachent. Selon Louis Bellavance, ce changement d’attitude de certains artistes est dû à la « progression du Festival d’été » sur la scène internationale.

« Année après année, notre pouvoir d’attraction est de plus en plus fort. Les artistes, quand on commence à négocier, nous demandent qui [on a] sur l’affiche. On défile les noms et là, tout le monde est impressionné. Il faut le dire sans fausse modestie. On a une affiche parmi les plus fortes au monde », soutient le directeur de la programmation.

Du côté francophone, on retrouve entre autres une carte blanche à Patrice Michaud le 10 juillet sur les plaines, Charlotte Cardin le 10 juillet et les 2Frères le 14 juillet au parc de la Francophonie. Les amoureux des chansons de Serge Gainsbourg seront comblés le 7 juillet avec la venue de Jane Birkin au parc de la Francophonie, dans une version symphonique. Pierre Lapointe souhaitait un endroit intimiste pour présenter son spectacle. Il se produira à l’Impérial Bell le 8 juillet.

Encore cette année, la scène située à place d’Youville est gratuite. Un bon endroit pour découvrir des artistes, tout comme la scène Fibe. « Il y a de jeunes artistes peu connus, mais qui sont sur des trajectoires ascendantes vraiment impressionnantes. Les gens peuvent y aller soir après soir. Ils vont y faire de belles découvertes », promet Louis Bellavance.

Malgré des ratés lors de la prévente mardi, en raison de cyberattaques, les 20 000 laissez-passer ont trouvé preneurs. La mise en vente des laissez-passer, au coût de 100 $, aura lieu jeudi à partir de midi. Il faudra débourser 110 $ à partir du 5 juin pour se procurer un laissez-passer régulier. Les laissez-passer zone avant scène or, argent et signature Bell seront également disponibles à partir du 8 mars.

Le Festival d’été de Québec se déroulera du 5 au 15 juillet.

Publicité

La programmation du FEQ en détail.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)