<em>Liaisons</em>, une invitation à la conversation à place Richard-Garneau | 20 juin 2018 | Article par Suzie Genest

Jacques Samson, artiste sculpteur, et Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Crédit photo: Suzie Genest

Liaisons, une invitation à la conversation à place Richard-Garneau

L’oeuvre d’art public Liaisons de l’artiste Jacques Samson, installée depuis lundi au mur bordant la place Richard-Garneau, a été inaugurée officiellement ce matin par la Ville de Québec.

La Ville de Québec, après l’ajout de tables et chaises, cherchait une façon d’intégrer une oeuvre d’art à la placette à l’angle des rues Cartier et René-Lévesque sans occuper trop d’espace, a expliqué Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. La collaboration du propriétaire de l’immeuble voisin, la Société immobilière Dupont, a permis l’ajout d’une sculpture au mur du 1015, Cartier.

Liaisons, de l’artiste-sculpteur Jacques Samson
Crédit photo: Ville de Québec

Faite de tiges d’acier entrelacées qui créent un jeu d’ombres au gré des modulations de la lumière du jour et d’un éclairage DEL le soir, Liaisons est un appel à la rencontre, avec l’oeuvre et entre les gens. L’artiste, qui s’inspire de la nature, des règnes animal, végétal et minéral, autant que des principes mathématiques aime présenter des formes « sans les préciser », explique-t-il. Chacun.e peut ainsi s’en faire une idée et, dans le cas de Liaisons, peut-être partager cette idée :

C’est une sculpture de conversation, un sculpture de contemplation […], on peut se mettre à rêver, à laisser aller notre imagination.

On a pu voir les oeuvres de l’artiste-sculpteur Jacques Samson dans des lieux d’exposition à Montréal et à Québec, notamment à l’occasion de la biennale Manif d’art. Il est représenté par la Galerie Michel Guimont et enseigne également à l’École d’art de l’Université Laval. On lui doit des oeuvres d’art public intégrées à des écoles de la région.