Le Mezzé s’agrandit avec Mediterravino, bar à vins | 5 octobre 2018 | Article par Jessica Lebbe

Le Mediterravino propose ponctuellement des soirées thématiques à la découverte des vins d’ici et d’ailleurs. Ce soir-là, les clients ont pu déguster les vins de la Crète, importés par l’agence Creticos.

Crédit photo: Jessica Lebbe

Le Mezzé s’agrandit avec Mediterravino, bar à vins

Depuis l’emménagement du Mezzé dans Montcalm, la demande était grandissante pour recevoir de gros groupes au restaurant grec. Le propriétaire Andreas Papadeas a comblé ce manque en ouvrant Le Mediterravino, bar à vins qui, situé à l’étage du Mezzé, compte une terrasse l’été et un espace événementiel toute l’année.

Comptant seulement une quarantaine de places, le restaurant grec Le Mezzé faisait vite salle comble lors des soirées achalandées. La frustration pouvait donc être grande pour certains clients, mais aussi pour le propriétaire Andreas Papadeas qui devait refuser un autre type de clientèle :

Beaucoup d’importateurs venaient nous voir avec de super bons vins qui n’étaient pas grecs, mais comme on ne faisait que de la cuisine grecque, c’était difficile de les intégrer au restaurant. En ouvrant Mediterravino à l’étage, on complète l’offre du Mezzé en tant que passionnés de vins. En bas, on joue la carte grecque. En haut, peu importe l’origine du produit, si c’est bon, on l’achète !

Le restaurateur grec a donc garni sa cave de vins bios et naturels, tout en misant sur l’importation privée « pour sortir des sentiers battus de la SAQ et donner une vitrine à des plus petites agences qui ne peuvent pas avoir pignon sur rue », explique Andreas Papadeas. Ce dernier travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Bertrand Mesotten, propriétaire de la boîte à vins nature Le Moine Échanson sur la rue Saint-Jean, afin d’être à l’affût de « beaux produits ».

En étant à l’étage du Mediterravino, les clients peuvent tout de même déguster une sélection de mezzé (bouchées méditerranéennes), spécialités du restaurant, pour accompagner le verre de vin. Ceux qui auront soupé au restaurant pourront également prolonger la soirée à l’étage. L’été, la terrasse en hauteur sur l’avenue Cartier permet d’accueillir une vingtaine de clients.

Hors saison estivale, le Mediterravino est un espace événementiel que les groupes peuvent louer à leur guise pour des 5 à 7 corporatifs, partys de bureau, de Noël ou n’importe quelle fête privée avec DJ ou karaoké.

« Aucun regret » d’avoir quitté le Vieux-Québec

Pour Andreas Papadeas, c’est, sans aucun doute, un soulagement d’avoir quitté le Vieux-Québec pour Montcalm en 2017 :

On s’est rapproché de notre clientèle locale. En étant dans le Vieux-Québec, on était un resto local, mais excentré, dans un axe qui ne se développe pas vraiment, contrairement à la 3e Avenue ou la rue Saint-Joseph, par exemple. On a longtemps été associé aux touristes, alors qu’on ne vivait que de la clientèle locale, chose qui n’arrive plus dans Montcalm.

Le propriétaire se réjouit même d’avoir fait du Mezzé une destination de quartier grâce à un espace épicerie adjoint au restaurant, dans lequel il propose les mets préparés (feuilles de vigne, carpaccio de pieuvre, moussaka…) et préférés de la clientèle du restaurant.

C’est aussi une façon de désengorger la cuisine, car on est limité à une quarantaine de places pour manger sur place. Ça reste donc une bonne option pour ceux qui veulent dîner ou souper grec chez eux ou au travail !

Il est également possible de s’approvisionner en produits méditerranéens provenant d’agences d’importation privée comme de l’huile d’olive, de la saucisse grecque ou du yogourt.

Mediterravino
799, avenue Cartier
418 692-5005