Montcalm en fête : une journée pétillante d’activités! | 24 août 2018 | Article par Véronique Demers

La gastronomie sera à l’honneur pour la fête dans le quartier Montcalm, le 8 septembre prochain.

Crédit photo: Gracieuseté

Montcalm en fête : une journée pétillante d’activités!

Il n’y a pas que la rentrée culturelle, scolaire ou professionnelle… L’avenue Cartier souhaite aussi marquer la rentrée, le 8 septembre, avec une programmation fort diversifiée. Lors de cette journée nommée Montcalm en fête – Arts culinaires du monde, les volets gastronomique, musical et artistique seront déployés, de René-Lévesque à Grande Allée.

Pour l’occasion, l’avenue Cartier sera piétonne de 10 h à 17 h. Il y aura même une première théâtrale. La pièce, mettant en vedette Alexandre Castonguay et Victoria Diamond, sera présentée sur le parvis du Pavillon Pierre Lassonde, à 13 h 30 et à 15 h.

« Il s’agit de L’arbre de la rue Durocher, une pièce créée par Patrice Dubois et Dany Michaud, en référence à une oeuvre des années 1950 d’Armand Vaillancourt, située dans la rotonde du pavillon Baillairgé. Le sculpteur s’est insurgé du fait qu’un arbre devait être abattu, et il en a fait une oeuvre d’art. Les auteurs veulent porter un regard sur l’engagement », résume Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Montcalm et responsable de la programmation, de concert avec les Loisirs Montcalm et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

L’arbre de la rue Durocher, d’Armand Vaillancourt.
Crédit photo: Courtoisie SDC Montcalm

Jazz, pop et blues

Les amateurs de musique ne seront pas en reste, entre 13 h et 16 h, avec les prestations de Camille Caron (jazz), Maude Brochu (blues), Fria Moeras (pop francophone) et Des Sourcils (jazz manouche). Les enfants pourront s’amuser aussi au parc du Musée, à côté de l’anneau des Plaines d’Abraham. « Il y aura du work out, une kermesse, des jeux gonflables et un spectacle », énumère M. Bédard.

Du petit au grand creux

Que les passants aient un petit ou un grand creux, ils pourront ravir leurs papilles grâce aux bouchées offertes par la douzaine de restaurants participants, en échange de coupons de quelques dollars. De l’alcool (vin/spiritueux) en complément sera aussi servi, selon le même système de coupons. Le volet gastronomique extérieur est proposé de 11 h à 17 h.

Pour couronner la journée, le film Le grand restaurant de Louis de Funes sera projeté au parc du Musée. « Le long métrage sera précédé d’un court métrage réalisé par les enfants du Machin Club, qui ont fait une enquête historique et patrimonial du quartier Montcalm, pour sa mise en valeur, avec comme intervenants Jean Provencher et Réjean Lemoine », souligne M. Bédard.

Outre le théâtre, la gastronomie et la musique, d’autres activités sont aussi proposées, comme la participation à une oeuvre collective à la craie, du théâtre de Guignol (Maison Henry-Stuart), de la poésie, du tango et de l’Artroc (échange d’oeuvres d’art réalisées par des artistes professionnels contre toute proposition raisonnable). « On essaie de ratisser le plus large possible, il y en a pour tous les goûts. Tous pourront s’en donner à coeur joie », conclut le directeur général de la SDC Montcalm.

* À noter qu’en cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain, 9 septembre.