<em>Murmures</em> : la création architecturale à la portée des enfants | 12 décembre 2018 | Article par Baptiste Piguet

Crédit photo: Baptiste Piguet

Murmures : la création architecturale à la portée des enfants

Murmures, quatrième exposition dans l’espace unique qu’est la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), s’ouvre officiellement ce samedi 15 décembre à 10 h. Sa visée :  initier les enfants à la création architecturale.

« On est presque le seule musée à offrir un espace famille, où des créateurs proposent des expositions originales pour les enfants » explique Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.

« Les visites au musée avec sa famille sont déterminantes pour le reste de la vie […] c’est ce qui crée le lien avec l’art chez les jeunes », ajoute M. Murray.

Une introduction à l’architecture et à son processus de création

L’exposition a été conçue par trois jeunes architectes : Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier. Murmures est pensée comme un atelier d’architecte ouvert et vivant pour les enfants.

Les enfants doivent imaginer un pavillon pour abriter l’œuvre d’Alfred Pellan « Bestiaire #22 », qui se trouve dans les jardins du musée. Le pavillon sera, d’ailleurs, construit au cours de l’été 2019 et s’inspirera des projets des enfants.

Vue d’ensemble de l’exposition Murmures
Crédit photo: Baptiste Piguet

L’exposition se divise en trois espaces. Le premier consiste en une grande table à dessin, où les enfants disposent de tous les outils pour concevoir un projet architectural. « Tout est permis, le but est de laisser aller l’imagination et la création des enfants », indique Bertrand Rougier.

Les enfants peuvent ensuite disposer sur une maquette des formes et valider leur projet en 3D. Ils disposent aussi de tableaux de paysages et de formes aimantées pour se représenter leur projet dans l’espace. « Ils peuvent ainsi se positionner face à leur projet », explique Francis Fontaine.

Murmures : espace à habiter
Crédit photo: Baptiste Piguet

Enfin les enfants sont invités à habiter cinq formes géantes pour jouer, se rencontrer et laisser libre cours à leurs émotions. « Le but est de faire comprendre aux enfants que l’architecture est culturelle et artistique », commente Luca Fortin.

« On parle rarement du processus en arrière de l’architecture, du côté créatif. Le jeu y est très présent, même dans la conception de bâtiments très sérieux. C’est assez naturel d’exposer ce processus aux enfants. C’est retourner à l’essence de l’architecture que de décomposer ce processus pour eux. Et, les enfants sont un public ouvert d’esprit qui va dans des zones plus libres de création et s’approprie les formes de façon imprévue. Notre art est assez mal connu, c’est une façon de le véhiculer, de le faire connaître au grand public », expliquent Luca Fortin et Bertrand Rougier.

Les 13 janvier, 3 février et 24 mars, de 10 h à 15 h, les trois architectes et créateurs de l’exposition offriront des ateliers de création, pour guider les enfants comme les parents dans le processus de création du pavillon Pellan,

L’exposition Murmures, gratuite, se poursuivra jusqu’au 2 septembre 2019 à la Galerie famille du MNBAQ, au 179 Grande Allée Ouest.