Une plaque commémorative pour les 150 ans du Jeffery Hale | 1 juillet 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Une plaque commémorative pour les 150 ans du Jeffery Hale

En hommage à des personnalités qui ont marqué l’histoire locale, deux nouvelles plaques commémoratives ont été dévoilées jeudi par la Ville de Québec. L’hôpital Jeffery Hale, nommé en l’honneur de l’une d’elles, s’est vu apposer une plaque soulignant son 150e anniversaire.

Né en 1803 à Québec, Jeffery Hale étudia et servit 10 ans dans la marine en Angleterre. Dégoûté par la guerre, les conflits avec les Irlandais, l’esclavagisme, il revint à Québec. Après avoir travaillé avec son père John Hale, receveur général du Bas-Canada, il se consacra à la philanthropie. Il établit des écoles primaires pour les anglophones de la classe pauvre, fonda la Banque de Prévoyance et d’Épargnes de Québec ainsi que la Free Chapel Sunday School, pour l’éducation des travailleurs adultes. Il fut aussi le fondateur de deux hôpitaux : celui du Jeffery Hale et celui du Mount Hermon Cemetery. Jeffery Hale décéda le 13 novembre 1864 en Angleterre.

La plaque à l’entrée principale de l’établissement hospitalier du 1250, chemin Sainte-Foy, offerte par la Ville de Québec, présente le texte suivant :

Le Jeffery Hale : 150 ans de soins hospitaliers

L’hôpital Jeffery Hale fut fondé grâce à un legs de Jeffery Hale (1803-1864), un philanthrope de Québec qui consacra une partie de sa vie aux œuvres charitables, dont le développement de l’enseignement et des soins de santé.

Ouvert en 1867, dans l’actuelle rue des Sœurs-de-la-Charité, l’hôpital Jeffery Hale dessert d’abord la population anglo-protestante de la ville. Il deviendra multiconfessionnel et bilingue au cours du 20e siècle. En 1901, l’établissement emménage dans de nouveaux locaux, rue Saint-Cyrille, aujourd’hui le boulevard René-Lévesque. On y trouve la première école infirmière de la ville et, au fil du temps, de nombreuses spécialités, telles l’anesthésie, l’urologie et la cardiologie. En 1956, l’hôpital déménage à nouveau pour s’établir sur ce site. On y célèbre 150 ans de soins hospitaliers en 2017.