Une BD en réalité augmentée sur l’avenue Cartier | 30 janvier 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Céline Fabriès

Une BD en réalité augmentée sur l’avenue Cartier

Dès le 5 avril, les passants de l’avenue Cartier pourront découvrir une première à Québec, la lecture d’une BD en réalité augmentée. Installée sur huit panneaux du Métro jusqu’aux Halles Cartier, la BD, intitulée Les Chroniques de Montcalm, raconte l’histoire de deux résidents du quartier.

Produite en marge de la Semaine numérique (5 au 17 avril) et du Festival de la Bande dessinée (7 au 17 avril) par Parenthèse 9, la BD réunira deux univers pas si opposés, le livre papier et le numérique. Les passants pourront lire la BD directement sur les panneaux comme une BD traditionnelle sur papier.

« L’idée nous a séduits. C’est une vitrine intéressante pour développer une nouvelle forme artistique peu utilisée », a mentionné le directeur de la Société de développement commercial (SDC) Montcalm, Jean-Pierre Bédard.

Au fil des huit panneaux, le public découvrira 16 instants du quotidien des deux personnages de la BD, des moments, parfois ancrés dans la réalité, parfois se permettant une part de fantaisie. Résidents du quartier Montcalm, les personnages, un homme et une femme, évoluent en parallèle, au gré des mêmes lieux, des mêmes événements, entre loisirs et travail.

Mais c’est avec un téléphone intelligent ou une tablette qu’on pourra découvrir les récits, du début à la fin, par le biais d’une application gratuite de réalité augmentée disponible sur IOS et Android.

« Les passants pourront commencer l’histoire à partir de n’importe quel panneau. Il faudra se placer devant un panneau pour avoir accès à l’application », explique Raymond Poirier, directeur général de Parenthèses 9.

En téléchargeant l’application, les lecteurs découvriront une autre facette des personnages en entrant dans leurs pensées et ainsi découvrir une autre histoire.

Scénarisée par Francis Desharnais (Burquette) et dessinée par Bach (C’est pas facile d’être une fille) et Julien Dallaire-Charest (Copinet Copinot), la BD Les Chroniques de Montcalm est en cours de création. La conception technologique est assurée par Benoit Duinat.

La BD sera visible du 5 avril au 30 septembre. Une inauguration aura lieu le 6 avril en formule 5 à 7 en présence des concepteurs du projet.

Les Chroniques de Montcalm, une production de Parenthèses 9, réalisée en collaboration avec la SDC Montcalm, avec l’appui financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.