Une année sous le signe de la gastronomie | 27 décembre 2019 | Article par Ève Cayer

Une année sous le signe de la gastronomie

L’année 2019 se termine et amène avec elle le passage à une nouvelle décennie. Monmontcalm.com revient sur les lectures les plus populaires au cours des 12 derniers mois. Le lectorat des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement a définitivement un intérêt marqué pour la gastronomie, l’ouverture de nouveaux commerces et les activités de ce secteur.

Ainsi, le portrait de l’épicerie de quartier Provision inc. et son histoire familiale a généré beaucoup de clics. Implantée dans le quartier Montcalm depuis 70 ans, l’entreprise familiale est passée de père en fils, mais son histoire pourrait s’arrêter là faute de relève. Par contre, la fille de l’épicier actuel a, elle aussi, les affaires dans le sang puisqu’elle tient le glacier Aberdeen avec sa mère.

Bien que l’article date de l’année 2016, la boulangerie Artisans délices sans gluten confirme la popularité des aliments sans allergènes, comme le gluten, les produits laitiers, le soya, le maïs et les oeufs. Cette boulangerie était à la recherche d’un chef boulanger et pâtissier, mais elle ne fait plus partie du décor du quartier. Le local qu’occupait cette boulangerie est passé entre les mains de plusieurs commerces et depuis le printemps 2019, le restaurant Sardines y a pignon sur rue.

L’épicerie maghrébine Marjane, qui a ouvert ses portes en 2018 a continué de générer de l’intérêt durant la dernière année. Ce marché d’alimentation localisé sur le chemin Sainte-Foy dans le quartier Saint-Sacrement, tenu par Hicham Imaghraouen, offre des viandes halal de grande qualité, des aliments préparés, un service de traiteur et du thé vert à la menthe : une expérience gastronomie typique de l’Afrique du Nord. Fort de son expérience de gérant d’épicerie, Hicham Imaghraouen souhaitait répondre au besoin d’approvisionnement en produits halal de grande qualité, ce qu’il ne trouvait pas sur le marché à Québec.

Un passé encore présent

Un autre article de 2018 à créé un engouement chez les lectrices et lecteurs de Monmontcalm, celui du déménagement de la poissonnerie Poisson d’Or sur l’avenue Cartier. Comme l’épicerie Marjane et la boulangerie Artisans délices sans gluten, la poissonnerie était à la recherche de main d’oeuvre et dans ce cas, c’est un(e) poissonnier(-ière) et un(e) cuisinier(-ière) qui sont recherchés pour permettre aux consciencieux propriétaires de prendre du repos. Le plein emploi se faisait déjà bien sentir en 2018 !

Dans le secteur du divertissement, la fête du quartier Montcalm de 2018 a attiré encore plusieurs curieux au cours de l’année 2019, tout comme la page événement Facebook de la cuvée 2019 de la fête de quartier Montcalm en fête – Épices et Bourbon.

Comme un retour vers le passé, un autre article de 2018 a piqué la curiosité, celui de l’ouverture de la boulangerie Moulin LaFayette, comme quoi le pain avec gluten a encore ses adeptes ! Toujours en 2018, l’ouverture de la deuxième succursale de la boutique de produits en vrac La Récolte reflète l’intérêt de la population pour les produits sans emballage et le minimalisme. D’ailleurs, la boutique a un projet de livraison à bicyclette à domicile, qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif.

Finalement, l’ouverture du restaurant La Scarpetta, qui se dit écoresponsable et faisant la promotion des produits du terroir confirme l’intérêt des lectrices et des lecteurs pour la gastronomie, l’environnement et le marché local.

Une deuxième partie à cette revue annuelle paraîtra le 30 décembre, suivez-nous pour ce passage vers la nouvelle décennie !