Couleurs Québec projette un site web pour retraités actifs | 19 juin 2019 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Couleurs Québec projette un site web pour retraités actifs

Deux complices de longue date, Lucie Jutras et Germain Talbot, ont des projets plein la tête. Outre les cahiers zen qu’ils ont réalisés, sous la marque Couleurs Québec, ils veulent créer un site web pour les retraités actifs de la francophonie.

« On souhaite concevoir un site web destiné aux aînés voulant développer des loisirs. On vise la ville de Québec, le Québec, mais aussi toute la francophonie, comme la Suisse, la Belgique, le Manitoba, etc. On est en contact avec une ressource de Montréal qui travaille en intelligence artificielle. Elle va pouvoir construire le site web », souligne Lucie Jutras.

Le duo a d’ailleurs préparé un sondage pour mieux connaître les habitudes et les goûts des retraités lorsque ceux-ci consultent le web pour trouver des suggestions de loisirs.

« Il y a des magazines qui abordent toutes sortes d’enjeux et on parle aussi de loisirs comme le bingo et la pétanque, mais ce n’est pas ce qu’on veut faire. Ce serait en quelque sorte un complément à ce que font les Retraités flyés », ajoute Mme Jutras.

Des « cahiers zen » à colorier

Couleurs Québec est devenu la marque de commerce de deux retraités du quartier Montcalm. Germain Talbot et Lucie Jutras, qui se sont connus à l’école Maria-Dominique à Lévis, ont développé une belle complicité qu’ils voulaient poursuivre, une fois leur carrière respective terminée.

Ainsi sont nés des « cahiers zen » ayant pour thématiques la Ville de Québec, l’Aquarium du Québec, les plus beaux villages du Québec et le Village Vacances Valcartier. Ces cahiers à colorier, invitant à la détente et à redécouvrir des paysages connus, sont aussi éducatifs. On peut notamment découvrir de nouvelles espèces de poissons ou encore explorer des coins méconnus de Québec.

L’inspiration pour ces cahiers zen à colorier a surgi après un voyage au Portugal, à Lisbonne, où il y avait un cahier à colorier sur la ville.

« Ça a donné le coup d’envoi à notre projet, qu’on a démarré avec la ville de Québec. On a pris beaucoup de photos, à partir desquelles on a créé des dessins. On a dû choisir les lieux de Québec à mettre en valeur », explique Lucie Jutras.

« Au départ, je n’y croyais pas beaucoup. Mais on a commencé, et au fur et à mesure, on a créé un parcours, avec des monuments et lieux principaux à visiter à Québec, en allant du Château Frontenac au Séminaire de Québec, en passant par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) », renchérit Germain Talbot.

Le cahier à colorier sur la ville de Québec a été vendu à près de 2500 exemplaires depuis 2016, un bon rendement dans l’édition au Québec.
Crédit photo: Véronique Demers

Le duo créatif a déployé beaucoup d’efforts dans la distribution, en créant son propre système. Lucie et Germain ont établi plusieurs contacts jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine et dans le Bas-Saint-Laurent pour faire voyager leurs cahiers zen. Leur premier cahier, sur la ville de Québec (2016), est pratiquement devenu un best-seller, avec 2500 exemplaires vendus. Couleurs Québec peut se targuer de ce succès. Mais la marque est aussi impliquée dans la communauté : elle a donné une commandite au Pignon Bleu.

Les cahiers zen de Couleurs Québec sont en vente notamment au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et à la Librairie Pantoute.

Accéder au sondage en ligne sur les retraités actifs.