Échanges et partage au cœur de la Journée mondiale du théâtre 2019 | 22 mars 2019 | Article par Monmontcalm

Crédit photo: Journée mondiale du théâtre 2019

Échanges et partage au cœur de la Journée mondiale du théâtre 2019

La Journée mondiale du théâtre 2019 battra son plein le 27 mars. Les célébrations l’entourant prennent la forme d’événements de partage entre le public et la communauté artistique théâtrale de la ville. La mission est simple : sensibiliser la population au rôle que joue la création théâtrale dans le fleurissement des sociétés.

Le spectateur, principal acteur

À Québec, la Journée mondiale du théâtre 2019 s’articule autour de la relation entre le spectateur, porteur d’histoires, et l’artiste, qui donne vie à ces récits. Il règne ici une interrelation palpable entre les différents milieux artistiques, ce qui donne lieu à une grande liberté de création et à une effervescence unique dans le milieu du théâtre.

Des capsules web

Diffusée depuis le 18 mars, et jusqu’au 27 mars, sur la page Facebook du Conseil de la culture, une série de cinq capsules web permet de découvrir le fleurissement de la scène théâtrale à Québec. On y découvre que l’amour du théâtre peut prendre plusieurs formes.

Que l’on soit abonné à un théâtre, qu’on foule les planches à titre amateur ou professionnel, qu’on enseigne les arts dramatiques ou qu’on tente d’insuffler cette passion aux tout petits, la Journée mondiale du théâtre s’adresse à tous ceux qui constituent, de près ou de loin, la grande famille du théâtre à Québec. C’est dans cette foulée de passion théâtrale que les artistes Kevin McCoy, Olivier Arceau, Frédérique Bradet, Marie-Ginette Guay et Mustapha Aramis rencontrent des amoureux des arts de la scène pour discuter de la diversité et de la vivacité du milieu dans notre ville. On peut déjà visionner la première et la deuxième capsules. Les trois suivantes seront dévoilées au cours des prochains jours.

À deux, c’est mieux!

Quoi de mieux qu’un concours pour stimuler la fibre théâtrale? Le concours À deux c’est mieux! donne la chance au public de gagner une paire d’abonnements croisés dans les cinq théâtres participants : Premier Acte, Le Périscope, La Bordée, le Théâtre du Trident, le Théâtre jeunesse Les Gros-Becs. Il suffit d’expliquer en 100 mots pourquoi une personne de votre entourage aime le théâtre sans même le savoir et pourquoi cette personne devrait vous accompagner dans une grande tournée des théâtres de Québec. Vous devez épater le jury puisé au sein du milieu théâtral de Québec. Mais faites vite : vous avez jusqu’au 27 mars pour présenter votre texte. Les gagnants seront dévoilés la semaine suivante.

Tribune à l’échelle planétaire, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars depuis 1961, et Québec ne fait pas exception. C’est une occasion unique de partir à la découverte de ce milieu bouillonnant de créativité.

Voir les détails : http://www.culture-quebec.qc.ca/evenement/journee-mondiale-du-theatre-2019/