La Ville à l’écoute des cyclistes qui pédalent l’hiver | 20 décembre 2019 | Article par Ève Cayer

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville à l’écoute des cyclistes qui pédalent l’hiver

Les cyclistes qui roulent en conditions hivernales peuvent désormais s’exprimer à propos du projet-pilote de déneigement du corridor cyclable de la rue Père-Marquette, entre la colline parlementaire et le campus de l’Université Laval.

La Ville de Québec a développé une carte interactive sur laquelle les personnes qui empruntent la voie cyclable au cours du projet-pilote peuvent s’exprimer directement sur la carte concernant trois critères :

  • l’état de la piste ou de la chaussée
  • l’impact des fondants et abrasifs sur le roulement
  • l’infrastructure.

Facile à utiliser, la carte recueille les commentaires qui peuvent y être directement inscrits. Le projet-pilote de déneigement de 7 km du corridor cyclable de la rue Père-Marquette fait partie des 5 projets de validation de nouvelles pratiques mises en place par le service de retrait de la neige pour lesquelles la Ville investit 500 000 $. Ce projet vise à offrir, durant toute l’année, un parcours cyclable pour le déplacement actif et sécuritaire.

Déneiger pour rouler

La Ville de Québec constate qu’il y a une hausse du cyclisme de 4,9 % sur son territoire. Selon la Table de concertation vélo des conseils de quartier de Québec, « 31 % des cyclistes utilitaires roulent déjà l’hiver et 48 % seraient enclins à le faire si les pistes étaient déneigées ». Les pistes cyclables sont fermées à compter du 31 octobre et la Ville rappelle que malgré cette fermeture, le vélo est quand même pratiqué et elle invite les citoyennes et les citoyens à la courtoise et à la prudence.

Le corridor cyclable reliant la colline parlementaire à l’Université avait fait l’objet d’un projet-pilote en 2012, afin que la Ville puisse mettre en place son plan de mobilité durable. Le corridor cyclable propose un trajet le plus direct possible où la circulation automobile est réduite par des mesures d’atténuation et la signalisation.

Sur le site de la carte interactive, la Ville invite les cyclistes à communiquer avec le 311 pour obtenir une intervention sur le parcours cyclable par la Ville ou pour formuler une plainte.