<em>Pierre Fragile</em> de Kevin Calixte : questions d’équilibre | 16 octobre 2019 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Gracieuseté Galerie d'art uNo

Pierre Fragile de Kevin Calixte : questions d’équilibre

Le photographe Kevin Calixte présente à la Galerie d’art uNo son exposition solo Pierre Fragile, dans laquelle il explore la rencontre entre l’humain et la matière.

La galerie propose, jusqu’au 2 novembre prochain, plus d’une dizaine des plus récentes photographies de Kevin Calixte, toutes imprimées sur des plexiglas. Réputée pour ses expositions variées, la Galerie d’art uNo surprend avec Pierre Fragile, qui nous fait réfléchir sur l’équilibre humain par le biais de cadres noirs dans lesquels des minéraux sont mis en vedette. Ces illustrations, qui peuvent sembler banales pour plusieurs, montrent, en réalité, beaucoup plus que de simples rochers.

L’artiste Kevin Calixte étonne une fois de plus avec Pierre Fragile. Dans le passé, l’artiste s’est démarqué dans son traitement de l’image avec des couleurs éclatantes. Il suffit de penser à son oeuvre « Les Héritiers » pour avoir un mince aperçu de son talent unique. Dans cette oeuvre, nous retrouvions un sujet blanc entouré d’un rouge saisissant. Avec Pierre Fragile, on remarque le même traitement extraordinaire de l’image autour d’un sujet central : cette fois, ce sont des roches. Même si ses plus récentes photographies nous montrent des minéraux, les couleurs éclatantes rehaussées par le cadre noir sont bien présentes.

L’équilibre humain, loin d’être du roc!

Oeuvre de l’exposition Pierre Fragile de Kevin Calixte.
Crédit photo: Kevin Calixte

Au coeur de Pierre Fragile, le thème de l’équilibre humain, qui semble de plus en  plus actuel, est très bien représenté par les photographies de Calixte. Décontextualisées par des contours noirs, les photographies sont bien vivantes. On oublie rapidement la nature même des sujets de l’exposition. Et si l’équilibre humain ne tenait qu’à ce qui l’entoure? Les visiteurs se rendront rapidement compte que leur propre équilibre n’est peut-être pas aussi solide qu’ils le croient. Un sujet qui en fera réfléchir sans doute plus d’un et donnera peut être mal à la tête à d’autres.

En plus de se fondre dans l’environnement de la Galerie d’art uNo, ces photos auréolées de noir mettent l’accent sur les couleurs monochromes des rochers. Les différents tons d’orange et de gris sont les seuls et uniques indices que l’oeil peut avoir sur le contexte et l’environnement des illustrations. De plus, la décontextualisation des rochers nous entraîne dans une réflexion profonde.

Si l’exposition avait déjà fait parler d’elle en Abitibi, elle suscitera également l’intérêt dans la ville de Québec.

L’exposition Pierre Fragile de Kevin Calixte, est présentée jusqu’au 2 novembre à la Galerie d’art uNo.