Une animalerie pour la vie | 18 décembre 2019 | Article par Catherine Breton

Le propriétaire de l’Animalerie Boutique Tropicale sur l’avenue Cartier, Paul Latendresse.

Crédit photo: Catherine Breton

Une animalerie pour la vie

Au départ, il s’agissait d’un passe-temps, me confie Paul Latendresse. Mais après 35 ans, les petites bêtes à poils, à plumes et à nageoires peuvent toujours compter sur lui.

L’Animalerie Boutique Tropicale a d’abord ouvert ses portes dans le quartier Limoilou, au coin de la 1re Avenue et de la rue des Frênes. Quelques années plus tard, la boutique a déménagé et élu domicile sur l’avenue Cartier. Elle fêtera ses 35 ans en avril 2020.

Paul Latendresse ne se doutait pas que cette aventure, au fil des ans, deviendrait l’histoire d’une vie. Il faut dire qu’il aime les gens et que son plus grand bonheur réside dans les sourires et la tendresse qui se dessinent sur les visages de ceux et celles qui adoptent un animal de compagnie. Offrir du bonheur, ce n’est pas rien!

« Les animaux deviennent des membres de la famille. Il faut avoir des animaux de compagnie pour comprendre l’attachement qu’on peut ressentir pour eux », explique Paul Latendresse.

Plus qu’une boutique

En général, la clientèle est fidèle. La plupart des gens reviennent à la boutique pour chercher de la nourriture, des gâteries ou encore pour le toilettage de leur animal de compagnie. Le commerçant en profite toujours pour prendre des nouvelles – que voulez-vous, on les aime tellement!

L’animalerie fait affaire avec des éleveurs qui lui fournissent des portées tout au long de l’année.

C’est l’endroit idéal pour trouver un beau chat de race, ou encore un chaton domestique qui sera prêt à vous donner des tonnes d’amour. Lorsque je suis passée à la boutique, j’ai pu cajoler et prendre en photo un Rex Cornish très affectueux et une petite Bengal. Chez les rongeurs, on y trouve entre autres le populaire cochon d’Inde et le hamster.

Pour les contemplatifs qui adorent voir nager des poissons multicolores, on a du côté des aquariums des poissons d’eau douce, des poissons d’eau salée et tout ce qu’il faut pour les rendre heureux : nourriture variée, plantes tropicales, coraux, etc.

Les oiseaux sont généralement nourris à la main, ce qui veut dire que dès la naissance, ils sont en contact avec les humains, et par conséquent moins farouches.

L’animalerie ne vend plus de chien ou de reptile. Il y en a déjà eu, à une autre époque, mais tous ces animaux demandent des soins spécifiques et surtout adéquats. Parce que Paul Latendresse est soucieux du bien-être des animaux, il préfère offrir une ménagerie moins diversifiée, mais heureuse et bien soignée.

Même s’il n’y a plus de chien en adoption à l’Animalerie, il y a un service de toilettage sur rendez-vous, tant pour les chats que pour les chiens. L’animalerie offre également un service de pension pour les petits rongeurs et les oiseaux. Même que durant la période des Fêtes, l’endroit se transforme pratiquement en station balnéaire tellement il y a de la demande pour ce service.

Sur ce, nous leur souhaitons un très joyeux temps des Fêtes et surtout, un beau 35e anniversaire.

En savoir plus sur...