<em>Enlarge Your Pensée</em> : « Su’a coche! » | 9 novembre 2020 | Article par Marrie E. Bathory

Crédit photo: Collectif Hommeries! (page Facebook)

Enlarge Your Pensée : « Su’a coche! »

La pièce Meet_Inc. devait être au programme de Premier Acte la saison dernière, puis cette saison, elle aura été annulée deux fois à la suite de vous savez quoi. Qu’à cela ne tienne : les bouffons Lacharrue, Douchebag et Wannabe (Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos et François-Guillaume Leblanc) sont de retour. Et ça tombe à point : du rire grinçant, par les temps qui courent, on en a bien besoin!

Publicité

Pestant contre ce dénommé « Covid » qui prend toute la place, les membres du collectif Hommeries! ont conçu la websérie en cinq épisodes Enlarge Your Pensée. Parce qu’Internet, c’est le futur, et c’est là que les artistes sont invités à « se réinventer ».

Autre création d’Hommeries!, La Cour suprême, présentée en 2017, traitait déjà de la surabondance médiatique et des médias sociaux; cette fois-ci, nos bouffons prennent directement d’assaut « les interwebs ». Dans l’univers médiatique sursaturé, le virus vedette devient l’ennemi à abattre : il faut se démarquer, gagner en popularité – qu’importe comment.

C’est sur « le Tube » que ça se passe

Chaque épisode d’Enlarge Your Pensée s’attaque à une ou des formules connues de l’univers virtuel : vidéos de réactions, routine « santé » d’une vedette, « journalisme » d’investigation (« Faites vos recherches! »)… On aura jusque droit aux précieux conseils de Lacharrue (Valérie Boutin) pour mieux flasher en vidéoconférence.

Réinventer la culture, à l’ère des superhéros, passe par force effets visuels et sonores. Les caricatures sont ainsi surboostées de hashtags, memes, effets visuels dignes des meilleurs films d’action, et j’en passe. Épileptiques s’abstenir.

Lâchés lousses dans l’Internet

« Le bouffon s’amuse à nos dépens », rappelait François-Guillaume Leblanc lors du 5 à 7 de lancement de la websérie. Une fois les vidéos devenues virales, comment nos personnages seront-ils reçus par un public non averti? Attendons de voir les vidéos de réactions aux vidéos de réactions à Enlarge Your Pensée pour le savoir.

Verdict : on clique, on partage, on « LIKE » et on « SUBSCRIIIIIBE »! Et lorsque Meet_Inc. sera enfin présentée – en mars? on se croise les doigts –, on achète des billets, parce qu’on a hâte de revoir de l’art vivant en présentiel.

Les épisodes d’Enlarge Your Pensée sont diffusés sur la page Facebook d’Hommeries! et la chaîne YouTube de Premier Acte les 6, 10, 13, 17 et 20 novembre. L’épisode 1, « Le réactionnaire », est déjà en ligne.

En savoir plus sur...