Les Journées de la culture prennent une nouvelle tournure | 8 octobre 2020 | Article par Amélie Légaré

Crédit photo: Courtoisie

Les Journées de la culture prennent une nouvelle tournure

Chaque automne, les organisations du milieu des arts et de la culture sont mobilisées afin d’offrir des activités gratuites pour tous pendant trois jours sélectionnés. En raison de la situation actuelle, c’est tout le mois d’octobre qui fera rayonner virtuellement la culture québécoise et ses 1001 métiers.

Publicité

Depuis le passage en zone rouge de plusieurs régions, incluant la Capitale-Nationale, certaines activités offertes en présentiel dans le cadre des Journées de la culture sont annulées pour respecter les nouvelles mesures de la Santé publique. Heureusement, les activités virtuelles sont maintenues et proposent de découvrir les différents métiers occupés par les artistes et artisans de l’ombre, ce qui permet de « s’unir pour participer dans un même élan à la grande relance du milieu culturel ».

Voici trois activités offertes en ligne par des organisations de nos quartiers jusqu’au 25 octobre prochain.

Le cinéma sous un autre angle

Dans le cadre des Journées de la culture, Spira a décidé de mettre en lumière les métiers du cinéma. « À travers une programmation de courts métrages, les spectateurs sont invités à regarder les films sous un nouvel angle et à en apprendre plus sur les métiers méconnus du 7e art. » Chaque vendredi, dès 9 h, un court métrage sera mis en ligne sur La Fabrique culturelle et une discussion virtuelle avec une ressource impliquée dans le projet sera diffusée en direct à midi.

Visitez la page Facebook de l’événement pour connaître la programmation.

Faire du théâtre : une histoire de collaboration

Le mardi 13 octobre entre 16 h et 19 h, le Théâtre Périscope propose une causerie virtuelle avec sa coordonnatrice artistique, Marie-Hélène Gendreau. Celle qui a collaboré à la mise en scène de plusieurs productions viendra s’entretenir avec le public sur son rôle artistique et professionnel dans le milieu.

Pour assister à l’activité, rendez-vous sur le site des Journées de la culture.

Histoire de l’œuvre de Jordi Bonet

Jusqu’au 25 octobre, contemplez la murale de Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec d’un autre oeil. Grâce à l’application mobile JORDI, vous pouvez explorer cette œuvre mythique créée en 1969 par section et découvrir son origine et le processus créatif de l’artiste par l’entremise d’images et d’articles provenant d’archives reliés au projet.

Les liens pour télécharger l’application sont disponibles ici.

Bon mois de la culture!