Les Plouffe : la pièce à ne pas manquer! | 20 janvier 2020 | Article par Mélanie Trudel

Photo : Stéphane Bourgeois

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Les Plouffe : la pièce à ne pas manquer!

L’histoire de la famille Plouffe pourrait se passer de présentation tant elle a marqué l’imaginaire québécois depuis plus de 70 ans. Roman de Roger Lemelin édité en 1948, puis raconté à la radio et porté à l’écran grâce à une série télévisée en 1953, cette histoire dépeignant le quotidien d’une famille de Québec au temps de la Deuxième Guerre mondiale a par la suite été le propos de deux films : Les Plouffe (Gilles Carle, 1981) et Le crime d’Ovide Plouffe (Denys Arcand, 1984).

Cette fois, c’est par une approche haute en couleur qu’est fait l’éloge de ce récit avec la pièce Les Plouffe, que nous offre le Trident en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier, dont le texte a été adapté par Isabelle Hubert.

Les décors reflétant de manière réaliste l’époque nous rappellent les habitats de nos grands-mères : nappes et rideaux brodés, meubles en bois, garde de galerie en retailles de patins, exiguïté des lieux, chaleureux.  Ingénieux, ils se meuvent et se transforment au gré des besoins pour nous faire vivre des moments magiques, drôles, touchants, inspirants.

Mise en scène par Maryse Lapierre, cette pièce abrite sous son aile quatorze comédiens tous plus talentueux les uns que les autres. J’avoue avoir eu un coup de coeur pour le jeu de Marie-Ginette Guay, Renaud Lacelle-Bourdon, Alex Godbout, Frédérique Bradet, et Maxime Beauregard-Martin, qui ont livré des performances extraordinaires.

Ça aura pris quatre ans pour que cette pièce voit le jour, et ça paraît! La préparation en est exemplaire. C’était parfait à tous les égards! Soit dit en passant, j’ai rarement vu le public acclamer les comédiens au point de les rappeler pour un salut… cinq fois!

Je ne veux pas vendre tous les punchs, comme on dit, mais je vous conseille vraiment d’aller voir cette pièce. Vraiment vraiment!! Malgré la durée, ce moment passe très rapidement tant tout est rodé au quart de tour! Ça vaut réellement le détour!

La pièce Les Plouffe est présentée au théâtre Le Trident jusqu’au 8 février 2020.

En savoir plus sur...