Montcalm dans les années 1960 : intersection chemin Sainte-Foy – avenue Brown | 23 août 2020 | Article par Jean Cazes

Le chemin Sainte-Foy en 1966.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1960 : intersection chemin Sainte-Foy – avenue Brown

La série « Montcalm dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque remonte à septembre 1966. Elle représente l’intersection de l’avenue Brown et du chemin Sainte-Foy. On y voit une rue bordée d’arbres et un panneau de signalisation : passage d’écoliers.

Dans la galerie au bas de l’article, en direction est, cette scène a été revisitée le 30 juillet 2020.

On note sur la droite de la photo d’archives l’ancien Institut Saint-Joseph, construit en 1963. À cette époque, il s’agissait d’une école secondaire pour les filles. L’école Anne-Hébert, qui l’occupe depuis 1969, regroupe aujourd’hui 555 élèves du primaire.

L’histoire de l’Institut qui a repris vie dans Saint-Sacrement est intimement liée à celle du couvent des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, localisée de l’autre côté du chemin Sainte-Foy et délimitée par les arbres.

Par ailleurs, nous pouvons deviner en arrière-plan de la photo de 1966 le clocher de l’ancienne église (chapelle) Notre-Dame-du-Chemin, démolie en 1986. Elle avait été érigée entre 1893 et 1895, près de la Villa Manrèse où un espace voué au culte suscitait une affluence croissante. À quelques pas, une seconde église du même nom lui a succédé. À son tour démolie en 1999. Elle a fait place, depuis, à un ensemble de condos, qui en a conservé des vestiges pour son entrée principale.

Photos recherchées

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques évoquant Montcalm et Saint-Sacrement d’avant l’an 2000. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale et la transformation urbaine de ces quartiers.

Votre collaboration serait vivement appréciée en nous contactant !

Lire l’article précédent de la série sur la décennie 1960 : Montcalm dans les années 1960 : agents de circulation devant le parc des Braves.