Montcalm dans les années 1980 : incendie majeur à l’édifice Le St-Laurent | 26 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

Incendie au St-Laurent, le 1er janvier 1985.

Crédit photo: La Soleil

Montcalm dans les années 1980 : incendie majeur à l’édifice Le St-Laurent

Tirée des archives du journal Le Soleil, cette photo d’époque d’un incendie au sommet de l’imposant immeuble de la Grande Allée date du 1er janvier 1985.

Rapporté dans le site des archives de la Société de protection des incendies de Québec (SPIQ), ce sinistre survenu le matin du jour de l’An 1985 au sommet de la tour résidentielle Le St-Laurent a nécessité l’évacuation de 250 personnes en plus de blesser deux des pompiers qui ont répondu à une 4e alarme.

De cause indéterminée, cet incendie a causé des pertes de quelque 3,5 M$ à l’édifice de 21 étages situé au 250, rue Grande Allée Ouest, construit en 1969 et rénové l’an dernier.

« Telle une tour infernale »

Ce clin d’œil de l’inspecteur Jean-Marie Angers au célèbre film catastrophe de 1974, titrait la une du journal Le Soleil du 3 janvier 1985, au surlendemain de ce spectaculaire incendie !

Ces extraits du reportage publié sur trois pages, du journaliste Michel Truchon :

« […] En 23 années de carrière policière, l’inspecteur Jean-Marie Angers n’avait jamais rien vécu d’aussi impressionnant que les opérations de sauvetage de ce matin du jour de l’An. […] Il a aidé à l’évacuation de quelque 400 occupants de l’immeuble. […] C’était une occasion de décisions rapides et les policiers n’ont pas hésité à requisitionner deux autobus de la STCUQ pour transporter les réfugiés vers la salle paroissiale Saint-Dominique et vers une ancienne école sur la rue Saunders. […]

Selon l’officier de police, personne n’a cédé à la panique, à aucun moment, même si les circonstances s’y prêtaient. Comme cette femme qui a patiemment attendu sur son balcon du 18e étage qu’on vienne la chercher, pieds nus dans la neige. […] « Ce qui était le plus impressionnant, c’était les explosions, la chute des débris. Quand les vitres panoramiques des appartements en terrasse ont éclaté, ça n’était pas beau à voir. Les morceaux de revêtement pleuvaient, j’en ai même vus larges de quatre pieds et longs de huit…”, raconte l’inspecteur Angers. […] Le feu aurait pris naissance au 1906, un “penthouse” de deux étages. […] Il n’y avait personne dans l’appartement et il semble que le feu a fait rage pendant un long moment avant qu’on le découvre. […]

Tout le monde s’accorde pour souligner le travail formidable des pompiers de Québec qui ont été confrontés au cauchemar des sapeurs de toutes les grandes villes, un incendie dans une tour d’habitation. […]

Les dégâts par le feu sont limités aux 19e et 20e étages, mais la fumée a envahi quelques étages inférieurs et l’ensemble de l’immeuble a été touché par l’eau qui est descendue par les tuyaux d’aération et les cages d’escalier. […] »

Vous mêmes avez été affectés de près ou de loin par cet incendie, ou alors, vous en conservez des souvenirs particuliers tels que des photos ? Faites-nous en part dans notre page Facebook !

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1980 : démolition de la première église Notre-Dame-du-Chemin.