Montcalm dans les années 1980 : l’hôpital Notre-Dame-du-Chemin | 22 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Vue en direction ouest sur l’hôpital Notre-Dame-du-Chemin, en 1981.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1980 : l’hôpital Notre-Dame-du-Chemin

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Tirée des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article date du 31 octobre 1981 et représente une vue du chemin Sainte-Foy. On y voit des bâtiments dont l’hôpital Notre-Dame-du-Chemin.

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article date du 7 novembre 2020. Derrière l’hôpital, on devine le couvent des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier.

D’une maison privée à un hôpital

Concernant l’immeuble en vedette, le Répertoire du patrimoine bâti de Québec nous informe dans sa fiche que son origine remonte à 1924 tout en précisant :

« La grande maison carrée est la plus courante et la plus caractéristique des résidences unifamiliales détachées du quartier Montcalm. Présence d’un agrandissement très peu harmonieux au-dessus de la galerie. »

Avec son important ajout à l’arrière, ce bâtiment devient l’Hôpital Notre-Dame-du-Chemin en 1961.

Le centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) a toutefois dû fermer ses portes en mai 2012, forçant la relocalisation de sa cinquantaine d’usagers. Le « manque d’espace et de matériel l’empêchant de répondre adéquatement aux besoins de ses résidants » sont les raisons évoquées dans un article du journal Le Soleil. L’ancien hôpital a par la suite été converti en résidence pour personnes retraitées.

Vous avez des souvenirs personnels de l’hôpital Notre-Dame-du-Chemin ou d’autres informations à nous transmettre sur cet établissement? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1980 : incendie majeur à l’édifice Le St-Laurent.