Nouvelle PDG à la Fondation du MNBAQ | 11 novembre 2020 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: MNBAQ, Idra Labrie

Nouvelle PDG à la Fondation du MNBAQ

La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec accueille une nouvelle présidente-directrice générale. Emilie L. Cayer est avocate de formation, détentrice d’un maîtrise en muséologie et d’un MBA spécialisé en stratégie du HEC Montréal. Elle possède une diversité d’expériences professionnelles en philanthropie.

Publicité

Mme Cayer est en fonction depuis le 9 novembre. « C’est un bonheur de me joindre à la Fondation du MNBAQ et de contribuer, avec les équipes, au déploiement et au rayonnement du MNBAQ, remarquable institution qui révèle les talents d’ici et façonne nos trésors nationaux d’aujourd’hui et demain. Le dynamisme des équipes, la programmation exceptionnelle et les valeurs profondément humaines du MNBAQ nourrissent mon enthousiasme à œuvrer avec les employés, les donateurs et les partenaires afin d’innover ensemble et propulser le Musée dans un moment charnière de son histoire. C’est un privilège d’ainsi soutenir une institution qui fait notre fierté à tous et à toutes! », mentionne la nouvelle présidente-directrice générale par voie de communiqué.

« En ces temps de grands bouleversements, qui forcent la population ainsi que les institutions à se réinventer, Mme L. Cayer fera face à de nombreux défis. En mettant l’humain au cœur de toutes ses actions, elle pourra notamment mener à bien la nouvelle campagne annuelle de financement sous le thème L’Art d’être humain – afin de permettre aux clientèles marginalisées ou fragilisées d’avoir accès au MNBAQ – et convaincre autant les donateurs privés que les partenaires institutionnels à se joindre à la grande aventure du Musée citoyen et de sa Fondation. Portées par des valeurs humanistes, ses actions et ses stratégies convergeront vers un valeureux objectif, celui de mettre l’art dans la vie des gens de tous les horizons, un besoin plus essentiel et plus vital que jamais. L’expertise reconnue de Mme L. Cayer a tout pour stimuler et inspirer nos équipes. D’ailleurs, les employés de la Fondation et du Musée se joignent à moi pour lui souhaiter la plus cordiale des bienvenues », a indiqué Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.

La Fondation du Musée national des Beaux-arts accueille une nouvelle présidente-directrice générale, Emilie L. Cayer.
Crédit photo: Courtoisie

« La philanthropie étant désormais indissociable de l’avenir d’une institution culturelle d’envergure comme celle du MNBAQ. Le leadership de Mme L. Cayer, qui partage notre ambition, celle de rêver un musée toujours plus attrayant, accessible au plus grand nombre et fortement ancré dans sa communauté, viendra certainement faire toute la différence dans la concrétisation de ses projets d’avenir», d’ajouter le président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ, Jean St-Gelais.

Campagne annuelle

En octobre, la Fondation du Musée national des Beaux-arts a lancé sa campagne annuelle sous la thématique L’Art d’être humain.

L’Art d’être humain, c’est aussi « un programme d’accessibilité éducatif et culturel qui permet d’accueillir au Musée les personnes exclues de l’expérience culturelle grâce à un maillage avec des organismes communautaires de tous horizons. Qu’elles soient marginalisées ou fragilisées, qu’elles vivent avec des handicaps, des différences ou traversent des situations difficiles, elles ont besoin de l’art dans leur vie, comme chacun d’entre nous », précise la Fondation.

La campagne annuelle de la Fondation a donc comme but de démocratiser l’art et le rendre accessible à des personnes exclues.

En savoir plus sur...