Un partenaire majeur pour le Grand Théâtre | 1 décembre 2020 | Article par Julie Rheaume

Le Grand Théâtre de Québec.

Crédit photo: courtoisie Stéphane Bourgeois

Un partenaire majeur pour le Grand Théâtre

TELUS et le Grand Théâtre de Québec ont conclu un partenariat de plus de 5 millions $ sur 10 ans. Cette entente se traduira concrètement par une bonification de la programmation du Grand Théâtre. Elle devrait aussi concrétiser la tenue d’une multitude de projets artistiques.

Publicité

Ce partenariat permettra, notamment, la tenue de spectacles gratuits, la présentation d’artistes émergents, le développement de projets en médiation culturelle et le déploiement d’œuvres numériques, a indiqué le PDG du Grand Théâtre, Gaétan Morency.

« C’est une bonne nouvelle », dit-il en entrevue téléphonique, alors que la COVID-19 a largement malmené le milieu culturel.

Ce partenariat était toutefois en chantier depuis juin 2019, bien avant que la crise sanitaire ne frappe, raconte-t-il. Malgré la situation actuelle, l’entente a vu le jour, ce qui réjouit Gaétan Morency. Une telle aide fait évidemment beaucoup de bien au Grand Théâtre mais aussi au milieu artistique de Québec.

Hors-pandémie, le Grand Théâtre présentait déjà gratuitement les Croissants-musique et les Midis Musique. « Nous pourrons augmenter notre programmation gratuite et aller plus loin », soutient M. Morency, en parlant de cette entente à long terme.

La relève

Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec.
Crédit photo: courtoisie Stéphane Bourgeois

« La salle Octave-Crémazie compte 500 places. Elle n’est pas accessible à la relève », cite en exemple Gaétan Morency. Avec ce partenariat, les artistes de Québec (et les artistes émergents) pourront bénéficier de vitrines supplémentaires dans la mythique salle de spectacles ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment.

Parmi ces espaces cités par le président-directeur général, on compte le Studio TELUS (qui était actif sous le nom de Studio depuis octobre 2019), la cour du conservatoire ou une terrasse extérieure qui sera aménagée à l’été 2021, entre autres.

Il y aura donc une offre culturelle « autour du site », un lieu où il y a « un achalandage du matin au soir », raconte M. Morency. Plusieurs travailleurs, piétons et usagers du transport en commun circulent près du bâtiment, une bonne raison pour y offrir des spectacles extérieurs gratuits.

En savoir plus sur...