Saint-Sacrement dans les années 1970 : le chemin Sainte-Foy au voisinage du Samuel-Holland | 6 décembre 2020 | Article par Jean Cazes

La place Samuel-Holland et l’église du Très-Saint-Sacrement en 1978.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sacrement dans les années 1970 : le chemin Sainte-Foy au voisinage du Samuel-Holland

La série « Saint-Sacrement dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Provenant des Archives de la Ville de Québec et tirée d’une diapositive, la photo d’époque en tête d’article date du 25 avril 1978. Elle illustre le chemin Sainte-Foy en direction ouest, au voisinage de la place Samuel-Holland. On voit aussi l’emblématique église du Très-Saint-Sacrement.

La scène comparative dans la galerie en fin d’article date du 22 novembre 2020. On y devine sur la gauche la tour d’habitation de 13 étages du Samuel-Holland, en construction à l’époque. Sur la droite est apparue en 2013 Le Gibraltar. Dans cette perspective, devant l’hôpital Jeffery Hale, la résidence pour personnes âgées masque en partie l’église toujours menacée de démolition et objet d’une mobilisation citoyenne (www.sos-st-sacrement.ca).

Une vue aérienne de la place Samuel-Holland

Du haut des airs, la place Samuel-Holland fraîchement complétées en 1982. Ses six tours d’habitation où habitent aujourd’hui quelque 1000 résidents ont été érigées entre la rue Holland et l’avenue Ernest-Gagnon. On devine sur leur gauche l’édifice blanc du YWCA.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cette capsule historique est complémentaire à la précédente qui illustre aussi, en date du 25 avril 1978, une vue en arrière-plan et en direction est sur la place Samuel-Holland.

Comme souligné dans l’article, cet ensemble d’immeubles jugé avant-gardiste notamment pour sa grande mixité d’usages fut mis en chantier au printemps 1970. Sa tour principale de 24 étages est classée au huitième rang des plus hauts immeubles de Québec selon le site Skyscraperpage.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous habitez, ou vous avez déjà demeuré au Samuel-Holland? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!