Se divertir dans Montcalm… et plus! | 31 décembre 2020 | Article par Julie Rheaume

Plusieurs activités sont disponibles grâce au MNBAQ cet hiver.

Crédit photo: Courtoisie MNBAQ

Se divertir dans Montcalm… et plus!

Pendant le long congé des fêtes, l’ennui s’installe parfois. Il arrive qu’en temps normal, on ne sache plus comment amuser les enfants ou se divertir soi-même durant cette période; imaginez en situation de pandémie! Nous vous avons concocté une liste d’activités ayant Montcalm comme trait commun.

Publicité

Parmi celles-ci, certaines proviennent d’organismes situés dans le quartier comme le Musée national des beaux-arts ou le Grand Théâtre. Certaines sont accessibles partout, dans le confort de votre foyer. D’autres sont réalisables dans le quartier, à l’extérieur. Finalement, les Contes à passer le temps, qui ont déjà été présentés en version gratuite au cœur de Montcalm, sont disponibles en version audio (payante) pour écouter à la maison. Voici donc nos suggestions.

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Trousses créatives

Grâce aux trousses créatives L’art dans ma maison du MNBAQ, il sera possible de vous procurer du matériel pour fabriquer deux projets de bricolage différents.

Créées par l’équipe du MNBAQ, ces ensembles proposent un atelier de création inspiré d’une œuvre de la collection du Musée. Une capsule vidéo et des fiches explicatives vous accompagnent à chaque étape de réalisation, indique le MNBAQ.

Tout d’abord, la trousse « Lampe-tempête – Atelier de dessin et d’assemblage » (18 $) vous invite à plonger dans l’univers de la marine, à vous laisser inspirer par ce monde constitué de navires et de magnifiques vues de la mer, puis à créer une lampe-tempête à suspendre dans la maison. Chaque trousse permet de réaliser deux lampes-tempêtes.

La seconde trousse, « Sculpture textile – Atelier d’assemblage » (23 $), vous permet de découvrir ou redécouvrir l’univers de COZIC, le duo d’artistes derrière l’œuvre Chenille verte. À l’aide du matériel fourni, créez une amusante sculpture souple. Cet ensemble permet de réaliser deux sculptures textiles.

Les trousses sont disponibles via le site internet du Musée.

Parcours d’art public

Le Parcours d’art public TD est accessible gratuitement grâce au mediaguide.mnbaq.org. Il vous permettra d’en apprendre plus sur les sculptures que vous rencontrerez ainsi que sur leurs créateurs. Sa version hivernale est disponible jusqu’au 1er avril 2021.

Grâce au parcours numérique, sillonnez les terrains du Musée, en plein cœur des plaines d’Abraham, et ce, jusqu’à la Grande Allée. Appréciez quelque 25 sculptures et installations monumentales ornant les espaces extérieurs des quatre pavillons du complexe muséal, selon le Musée.

« Les œuvres de Charles Daudelin, de Jacques Hurtubise, de Jean-Pierre Morin, de Lewis Pagé, de Jean-Paul Riopelle, d’Armand Vaillancourt, de Bill Vazan, de Bernar Venet et de bien d’autres révèlent non seulement toute leur beauté, mais également tous leurs secrets », indique le MNBAQ.

Tire-toi une bûche!

Comme nous le rapportions récemment, le MNBAQ propose lui aussi une station chaleureuse.

Musique, vidéos d’art et diffusion du projet famille de l’Orchestre symphonique de Québec animeront l’espace du parvis du Musée chaque jour jusqu’au 10 janvier 2021. Toutes les animations (gratuites) sont programmées en boucle de manière à éviter les rassemblements.

Visites virtuelles

Des visites virtuelles des salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec et balados sont aussi accessibles dans le confort de votre foyer. Une façon de faire le plein d’art et de culture en attendant la réouverture du MNBAQ et autres musées.

Grand Théâtre de Québec

Le Grand Théâtre de Québec.
Crédit photo: courtoisie Stéphane Bourgeois

Le Grand Théâtre compte parmi les participants de Sans murs ni billets, un parcours extérieur offert par des organismes en arts vivants de Québec. Celui-ci est offert jusqu’au 18 janvier.

À l’extérieur de cette salle mythique du boulevard René-Lévesque, on propose une halte symphonique en famille.

« Jusqu’au 6 janvier, laissez-vous emporter par la magnifique histoire de Casse-Noisette, racontée par Widemir Normil. Avec Clara, Fritz et l’Oncle Drosselmeyer, envolez-vous vers le Royaume des délices et le Palais enchanté de Confiturembourg. Magie et féerie seront au rendez-vous! Dès le 7 janvier, place aux contes envoûtants des Mille et une nuits : Shéhérazade, de Rimski-Korsakov, une œuvre pour toute la famille », précise l’établissement.

Plaines d’Abraham

Gardiens de trésors

« Pour égayer votre congé des Fêtes et amuser vos petits lutins, les gnomes des plaines d’Abraham ont préparé une chasse au trésor remplie de défis et d’énigmes amusantes à faire directement dans le confort de votre chaumière », selon les organisateurs.

Il suffit simplement d’avoir un petit cadeau à cacher; les responsables de l’activité donneront les instructions pour dissimuler les indices.

Cette chasse au trésor, d’une durée approximative de 30 minutes, est accessible jusqu’au 3 janvier. Elle se destine aux enfants de 4 à 10 ans. On peut la télécharger gratuitement sur le site des Plaines.

Activités extérieures

L’anneau de glace des plaines d’Abraham.
Crédit photo: Courtoisie Ville de Québec

Il est possible de pratiquer patin, raquette et ski de fond sur les Plaines. Veuillez consulter le site web du parc pour en savoir davantage sur les consignes en vigueur.

Art public

Le duo Pierre&Marie (Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie) signe la sixième édition du parcours Lumière sur l’art baptisée Les Paysages révolutionnaires, sur l’avenue Cartier. Ils voient ainsi leurs œuvres figurer sur les luminaires géants qui ornent l’artère.

« On voulait mettre une dose de couleur, de fantaisie dans le paysage, sur la place publique », avait expliqué Pierre Brassard en entrevue à Monmontcalm, au début de décembre, au sujet des œuvres qui y sont présentées.

Les contes à passer le temps

Après avoir été présentés en version payante aux Voûtes de la Maison Chevalier, dans le Vieux-Québec, pendant neuf ans et aussi en version gratuite à la place Richard-Garneau, à l’angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque, ces dernières années, les Contes à passer le temps sont maintenant proposés en version virtuelle audio, pandémie oblige.

L’achat des Contes à passer le temps version audio se fait via lepointdevente.com. Vous choisissez votre date d’écoute (jusqu’au 10 janvier) et vous y aurez accès pendant 24 heures.

En savoir plus sur...