Activités réconfortantes: retour du bingo et capsules culinaires

La Ville de Québec a annoncé de nouvelles activités réconfortantes pour l'hiver. Le bingo, qui avait connu une forte popularité en décembre, sera de retour pour trois éditions. Des capsules culinaires mettant en vedette le chef Stéphane Modat et des personnalités seront aussi présentées, parmi les nouveautés annoncées.

Activités réconfortantes: retour du bingo et capsules culinaires | 26 janvier 2021 | Article par Julie Rheaume

Le chef Stéphane Modat, du Château Frontenac.

Crédit photo: Courtoisie Émilie Nadeau, photographe

La Ville de Québec a annoncé de nouvelles activités réconfortantes pour l’hiver. Le bingo, qui avait connu une forte popularité en décembre, sera de retour pour trois éditions. Des capsules culinaires mettant en vedette le chef Stéphane Modat et des personnalités seront aussi présentées, parmi les nouveautés annoncées.

« Les gens ont soif d’activités réconfortantes et ont besoin de penser à autre chose », a dit le maire de Québec Régis Labeaume en conférence de presse, le 26 janvier, en parlant de cette nouvelle offre.

Forte du succès connu par l’activité Bingo du maire, présentée le 20 décembre dernier, la Ville réitère l’expérience. Elle offrira aux citoyens trois séances supplémentaires de bingo : une édition carnavalesque avec Bonhomme le 31 janvier; une autre pour la Saint-Valentin, le 14 février, ainsi qu’une dernière pour la relâche en mars (date à confirmer).

Les cartes pour la présentation du 31 janvier seront disponibles dès ce 26 janvier, dans les bureaux d’arrondissement ainsi que dans plusieurs bibliothèques. La chaîne TéléMag Québec rend possible la diffusion de l’activité à la télévision.

Des plats qui font du bien

Des capsules vidéo culinaires tournées au Grand Marché de Québec seront présentées avec la collaboration de Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac. Sous la thématique La recette réconfortante de… , chaque capsule mettra en vedette une personnalité publique différente qui présentera son plat réconfortant favori.

Il s’agira de plats « accessibles à tout le monde » et pas « compliqués », a dit M. Modat lors du point de presse. Pour lui, ces recettes seront une façon « de se faire du bien » car « on en a vraiment besoin », ajoute-t-il.

M. Labeaume, l’animatrice Ève-Marie Lortie, la journaliste culinaire Allison Van Rassel, la chanteuse Mélissa Bédard, la directrice générale du Festival d’été de Québec Anne Hudon, l’homme de théâtre Robert Lepage, Peter Simons, PDG de La Maison Simons, Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, et l’ancien entraîneur-chef des Nordiques Michel Bergeron se prêteront au jeu.

Régis Labeaume
Le maire Régis Labeaume, dans la capsule culinaire tournée au Grand Marché.
Crédit photo: Capture d'écran YouTube

La capsule mettant en vedette le maire de Québec est déjà en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville. Deux capsules par semaine y seront ajoutées à compter de la semaine du 1er février, et ce, pendant quatre semaines.

Le tournage de ces capsules a été confié a une firme externe. Le coût devrait s’élever à 25 000$, selon les informations fournies en conférence de presse par le service des communications de la Ville. Les personnalités ont toutefois accepté de collaboré bénévolement au tournage, a-t-on indiqué.

Publicité

De l’activité physique

À la demande de la Ville de Québec, plusieurs athlètes de la région ont décidé de mettre au défi la population ou d’offrir des conseils pour passer à travers cette période difficile.

En consultant la chaîne YouTube de la Ville de Québec, les citoyens pourront découvrir des idées pour bouger en famille avec Brent Aubin, ancien joueur des Remparts de Québec, réaliser l’entraînement de Rémi Cadoret, membre de l’équipe de volley-ball du Rouge & Or et entendre les conseils de Alex Harvey, triple champion du monde de ski de fond. D’autres capsules vidéo seront déposées chaque semaine jusqu’au mois de mars.

Les sportifs impliqués ont réalisé ces capsules de façon « maison » et bénévole, a-t-on appris en conférence de presse.

Pour les amateurs de danse, plusieurs tutoriels vidéo sont également disponibles, dans des styles aussi variés que le cha-cha-cha, le hip-hop, le new country et plus. D’autres capsules d’initiation à la danse seront disponibles prochainement, dont la samba et la salsa.

Si elle y est autorisée, la Ville souhaite organiser un événement de danse en ligne urbaine en plein air, auquel les citoyens seraient conviés dans le respect des règles de distanciation sociale. Une annonce sera faite à ce sujet en temps et lieu, a indiqué la municipalité.

Aussi au programme

La programmation des activités réconfort se poursuit dans tous les arrondissements ainsi que de façon virtuelle : activités numériques et de jeux vidéo pour les jeunes, aménagement de sentiers thématiques, jeux de poches géants installés aux abords des patinoires et distribution surprise de chocolats chauds aux passants ne sont que quelques-unes des activités offertes. De plus, une toute nouvelle activité de pêche blanche est proposée à la Base de plein air de Sainte-Foy.

Plusieurs activités s’y ajouteront tout au long de l’hiver. Pour connaître la programmation complète, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville.

À la fin d’octobre 2020, un budget de 3,1M$ avait été alloué aux activités réconfortantes. Lors du point de presse du 26 janvier, le maire Labeaume n’a pas voulu dire si cette somme serait éventuellement bonifiée.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)