Un concours d’art public pour l’école Joseph-François-Perrault | 6 avril 2021 | Article par Julie Rheaume

L’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Crédit photo: Google Street View

Un concours d’art public pour l’école Joseph-François-Perrault

La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour l’école secondaire Joseph-François-Perrault. L’œuvre sélectionnée fera partie intégrante de la cour intérieure créée par l’ajout prévu d’un nouveau bâtiment et occupera la surface libre sur le mur extérieur de l’établissement.

Publicité

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault, indique la Ville. Une nouvelle aire donnera accès à 13 classes supplémentaires, un gymnase, un espace étudiant, une aire ouverte adjacente à la cafétéria et divers locaux de commodité.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 92 190 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue lors de la rentrée scolaire 2022.

Perspective de la cour intérieure, projet d’agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault.
Crédit photo: Gracieuseté école Joseph-François-Perrault

Modalités

« Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé dans les régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications », précise la municipalité.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 28 avril 2021. Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les règlements du concours et les modalités d’inscription sur le site internet de la Ville de Québec.

Cette invitation est lancée par la Ville, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale.