ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Parc des Champs-de-Bataille

Théâtre des grandes batailles de 1759 et 1760, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville.

Publicité

Un lieu chargé d’histoire

Premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille possède une riche histoire à découvrir. En raison de sa situation privilégiée sur les hauteurs de Québec, le site est d’abord au cœur du système défensif avec les tours Martello et la citadelle temporaire. Situé en marge de la ville, il s’avère aussi un lieu de prédilection pour le vagabondage et les exécutions des condamnés.

Vers la fin du 19e siècle, l’idée d’aménager un parc sur le site des plaines d’Abraham progresse rapidement dans l’opinion populaire. Le projet se concrétise en 1908 avec la création du parc des Champs-de-Bataille, à l’occasion des fêtes du tricentenaire de Québec.

Au fil du temps, le parc a notamment accueilli un observatoire astronomique, un pavillon des patineurs, une manufacture et un camp de prisonniers de guerre en plus d’événements culturels et sportifs d’envergure. Tout au long de l’année, des activités permettent d’explorer de façon ludique différentes facettes de ce passé.

Heures d'ouverture

Musée des plaines d’Abraham

Tous les jours, de 9 h à 17 h

Nous vous proposons

Musée des plaines d’Abraham

Entrez dans l’histoire de Québec grâce à une expérience interactive qui plaira à toute la famille. Parcourez la trame épique des batailles de 1759 et 1760, découvrez les impacts méconnus du conflit et contemplez de nombreux artéfacts issus de la collection archéologique du parc.

Les expositions Batailles 1759-1760 et Identités sont présentées à longueur d’année. Pendant l’été et certains congés scolaires, le Musée des plaines d’Abraham s’anime avec un personnage d’époque.

Porte d’entrée du parc, le Musée offre aussi différents services ainsi que tous les renseignements nécessaires à votre visite du parc des Champs-de-Bataille.

Réouverture du Musée

Le Musée des plaines d’Abraham a rouvert ses portes le vendredi 12 février 2021. Il est ouvert les 12, 13 et 14 février et les 19, 20 et 21 février puis tous les jours à compter du 26 février. Des guides en costume d’époque vous accueillent dans l’exposition Batailles 1759-1760 pour animer votre visite et veiller au respect des mesures sanitaires.

La nature en ville

Profitez de vastes espaces propices aux promenades, aux sports et aux pique-niques! Pendant l’été, empruntez la piste multifonctionnelle sur le terrain des sports ou le sentier de la nature le long de la falaise. Admirez aussi les aménagements paysagers du Jardin Jeanne-d’Arc et de l’avenue Ontario.

Pendant l’hiver, élancez-vous sur les pistes de ski de fond et de raquette ou sur l’anneau de glace. À l’année, le sentier des plaines d’Abraham offre aux piétons et cyclistes un lien prisé entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-Ville, avec des panneaux interprétatifs sur l’histoire des lieux.


Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
  •  
  •  

Nos activités

La relâche sur les plaines d’Abraham
La relâche sur les plaines d’Abraham
Sports d’hiver
Sports d’hiver
Publicité
Incontournables du quartier
Monark agence immobilière
IGA Deschênes
Musée national des beaux-arts du Québec
Desjardins - Caisse du Plateau Montcalm
Café Castelo Maison de torréfaction
Cégep Garneau
Café Krieghoff
Piazzetta Cartier (La)
Premier Acte
Papillote & Cie
Marjane | Boucherie - Épicerie - Traiteur