Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Premier Acte

Quoi de neuf ?

Le dévoilement de la saison 2021-2022 de Premier Acte est désormais disponible sur notre site !

L'émergence théâtrale a une adresse à Québec : Premier Acte

Sa vocation : offrir aux jeunes générations de créateurs un espace de création ouvert, libre et accessible, cultiver le risque artistique et stimuler la curiosité d'un public de plus en plus nombreux. Ces quelques lignes peuvent à elles seules définir l'ADN de Premier Acte.

Dans ce théâtre intime de 80 places, le public est convié à des rencontres privi­légiées, à des découvertes étonnantes, à des paroles actuelles et signifiantes. La salle à « géométrie variable» donne lieu à d'audacieuses mises en espace et à des propositions théâtrales qui sortent des sentiers battus.

Les saisons théâtrales offertes sont le fruit d'un rigoureux processus de sélection réa­lisé à partir de la trentaine de projets reçus chaque année. Comme nous l'affirmons régulièrement, les grandes lignes artistiques qui guident nos choix de programmation s'ajustent sans cesse en fonction des volontés artistiques de la jeune génération de créateurs que nous servons. Si toutes les formes théâtrales trouvent place en nos murs, nous avons, bien sûr, un fort penchant pour le théâtre de création, puisque celui-ci constitue une des principales forces du milieu théâtral de Québec.

Au fil des ans, Premier Acte est devenu le carrefour où se rencontrent les forces vives de la jeune génération de créateurs de la Capitale. Gestionnaire de la mesure d'aide Première Ovation de la Ville de Québec, Premier Acte est aussi le tremplin qui propulse les jeunes compagnies vers les autres scènes de Québec et du Québec.

 

Publicité

Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
  •  

Nos activités

Parc Optimiste
Parc Optimiste
On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre
On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre
Mourir tendre
Mourir tendre

On parle de nous

<em>La Nuit du 4 au 5</em> : Cette fille-là, en morceaux - Marrie E. Bathory
La Nuit du 4 au 5 : Cette fille-là, en morceaux

Une fille, dans un parc un soir – la nuit du 4 au 5. Un inconnu qui l’agresse. Pour l’individu lambda, c’est banal. Mais pour cette fille-là, c’est un cataclysme.

<em>Disgrâce</em> : Tirs groupés - Marrie E. Bathory
Disgrâce : Tirs groupés

Au centre du décor qui rappelle un plateau de tournage, on observe la disgrâce de l’animateur vedette – fusion de cas du milieu médiatique, de #agressionnondénoncée à #moiaussi. Les témoignages? On en entendra quelques extraits, et on aura une certaine idée des allégations contre le « présumé innocent ».

<em>L’envers</em> : ce qui se cache derrière la façade - Anny Bussières
L’envers : ce qui se cache derrière la façade

Écrite et mise en scène par Blanche Gionet-Lavigne, la pièce L’envers est présentée chez Premier Acte jusqu’au 2 avril 2022. [...]

Publicité
Incontournables du quartier
IGA Deschênes
Musée national des beaux-arts du Québec
Papillote & Cie
Desjardins - Caisse du Plateau Montcalm
Nature Québec
Piazzetta Cartier (La)
Provigo
Clinique Chiropratique Haute-Ville
Café Krieghoff
Marjane | Boucherie - Épicerie - Traiteur