Un IGA plus grand sur le chemin Sainte-Foy

Le IGA situé sur le chemin Sainte-Foy dans le quartier Montcalm souhaite réhabiliter l’ancien terrain couche-tard et augmenter sa superficie actuelle. En plus de l’agrandissement, le projet prévoit des habitations aux étages supérieurs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

Un IGA plus grand sur le chemin Sainte-Foy | 28 octobre 2014 | Article par Céline Fabriès

Le IGA situé sur le chemin Sainte-Foy dans le quartier Montcalm souhaite réhabiliter l’ancien terrain couche-tard et augmenter sa superficie actuelle. En plus de l’agrandissement, le projet prévoit des habitations aux étages supérieurs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

L’épicerie IGA qui a une superficie actuelle d’environ 1 300 m2 prévoit une augmentation à 2 150 m2 du côté de la rue des érables. Le bâtiment serait aussi surhaussé pour accueillir quatre maisons de ville sur deux niveaux.

Du côté de la rue Bourlamasque, IGA, propriété de la famille Deschênes, démolira le vieux couche-tard pour une nouvelle bâtisse qui abritera au rez-de-chaussée un commerce avec une superficie d’environ 470 m2 et des logements en location ou en copropriété aux étages supérieurs. Les croquis présentés à l’arrondissement de la Cité-Limoilou prévoient 32 unités d’habitations sur quatre étages.

En entrevue téléphonique, Madame Sandra Deschênes ne savait pas encore quel genre de commerce s’y installera.

La Division de la gestion du territoire de la Ville de Québec estime que ce projet doit répondre aux objectifs souhaités par la Ville pour ce site, c’est à dire entre autres consolider la fonction résidentielle et commerciale du quartier Montcalm et favoriser la diversité de l’offre commerciale du secteur.

Par rapport à la règlementation actuelle, trois aspects majeurs du projet dérogent des normes en vigueur dans la zone. Il faudra donc aller en consultation publique pour l’acceptation du projet.Parmi les modifications à la règlementation demandées, la superficie du nouveau commerce dépasse les 300m2 autorisés actuellement et la hauteur prévue du nouveau bâtiment devrait atteindre 18 mètres au lieu de 13 mètres.

Le zonage prévoit aussi un stationnement souterrain de 72 cases alors que le requérant en prévoit 28, plus 22 sur les lots et six en droit acquis pour un total de 56 cases. Le projet serait donc déficitaire de 16 places. Les exigences en matière de verdissement ne seraient respectées qu’à 5% au lieu des 10% obligatoires. La localisation de l’aire de chargement et de déchargement qui est prévu sur le chemin Sainte-Foy ne serait pas non plus conforme.

Il est à noter que le IGA a également une entente avec le propriétaire du lot voisin (La Fabrique) concernant la location d’environ 37 cases. Ces cases ne sont toutefois pas comptabilisées dans le nombre de cases relié au projet. Lors du conseil d’arrondissement lundi soir, la conseillère municipale du district Anne Guérette a déclaré qu’il y a beaucoup d’enjeux dans ce dossier et qu’il va falloir le faire cheminer pour avoir l’adhésion des citoyens.

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir