Des luminaires embelliront l’avenue Cartier cet hiver

Luminaire_avenue_cartier_pellanLe Musée national des beaux-arts de Québec et la SDC Montcalm en partenariat avec la Ville de Québec, le Conseil de l’office du tourisme de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé mardi après-midi le projet d’illumination hivernal Lumière sur l’art qui se déploiera sur l’avenue Cartier dès la mi-décembre. D’immenses luminaires seront suspendus en forme d’abat-jours sur l’avenue Cartier. Les passants pourront y admirer du 10 décembre 2014 au 15 mars 2015 trente-cinq œuvres d’Alfred Pellan et Fernand Leduc. À travers cette exposition, la SDC Montcalm souhaite que Québec et surtout le quartier Montcalm soient une destination hivernale incontournable et que Montcalm devienne un quartier des arts d’un calibre international.

«C’est une première incarnation du quartier des arts autour de l’agrandissement du MNBAQ avec le pavillon Pierre Lassonde et de profiter de la signature Québec, capital de l’hiver pour offrir un projet qui va amener l’art hors des murs du musée», a expliqué Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.

Les différents partenaires se sont engagés à offrir cette exposition grandeur nature pendant cinq pendant la période hivernale avec une mise en scène différente chaque année. Les œuvres seront toujours en rapport avec les expositions en cours au Musée national des beaux-arts du Québec.Alors que la Ville de Québec n’a pas renouvelé l’expérience du Festival en lumière, elle a investi 400 000 dollars pour ce projet et le conseil de l’Office du tourisme de Québec a apporté une aide financière de 330 000 dollars sur cinq ans. La Commission de la capitale nationale du Québec a offert un rôle-conseil dans l’élaboration du projet d’illumination festive de l’avenue Cartier.

«C’est une autre façon de mettre Québec en lumière, on savait qu’il fallait mettre des fonds dans ce projet. C’est bien aussi de sortir du Vieux-Québec de temps en temps pour amener les touristes vers le Musée et l’avenue Cartier», a souligné Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

La Ville de Québec souhaite ainsi créer des liens entre les différents quartiers et que les résidents et les touristes se promènent partout à pied en ville. Le quartier Montcalm pour sa part espère créer la curiosité et l’admiration tant des résidents, des citoyens et des touristes.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.