Félix Leclerc, je me souviens : un spectacle pour un large public

Félix_Leclerc_FEQ
Crédit photo : FEQ

La soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec sur les Plaines d’Abraham a donné lieu à un rendez-vous avec des artistes de différentes générations qui chacun à leur façon ont rendu hommage au grand poète qu’était Félix Leclerc. Il y en avait pour tous les gouts et tous les âges. Seul bémol de la soirée, la pluie qui s’est invitée pendant une grande partie du spectacle.La fille de Félix Leclerc, Nathalie Leclerc a ouvert la soirée. Elle s’est dite très heureuse et très émue d’être là, 26 ans après la mort de son père. Nathalie Leclerc a partagé une phrase de son père avec le public : « Elle n’est pas manquée ta vie si tu aides les autres à réussir la leur. » Les artistes qui se sont succédé sur scène comme Karim Ouellet, Grand Corps Malade, Diane Dufresne et Michel Rivard, ont offert chacun à leur façon une prestation personnalisée des chansons de Félix Leclerc. Du lyrique au rap en passant par le rock et le slam, le public a pu apprécier l’immense portée des textes de Félix Leclerc.Parmi les artistes invités, Yves Duteuil a reçu un accueil particulièrement chaleureux. Le chanteur français a confié que sa rencontre avec Félix Leclerc à l’ile d’Orléans avait changé sa vie et sa manière d’écrire. Yves Duteuil, a interpré entre autres La langue de chez, la chanson qu’il a écrite après sa rencontre avec le chanteur québécois :« Ma plus belle récompense ce sont les pleurs de Félix Leclerc lorsque je lui ai fait écouter cette chanson », a raconté Yves Duteuil au public des Plaines.Catherine Major a chanté en duo avec l’hologramme de Félix Leclerc. Par contre, près de la scène, l’effet 3D de l’hologramme n’était pas visible ce qui est un peu dommage alors que celui-ci avait été annoncé comme phénoménal par la FEQ.

Salomé Leclerc, intense et talentueuse

Salome_Leclerc_FEQLa jeune auteure-compositrice-interprète, Salomé Leclerc qui a assuré la première partie du spectacle a donné une magnifique prestation. Sa voix rock, son aisance sur scène et ses textes nous amènent dans un voyage qui nous envoute à travers des couleurs pop et électros.La chanteuse a interprété des titres de son premier album, Sous les arbres, ainsi que cinq chansons de son nouvel album, 27 fois l’aurore qui sortira le 23 septembre 2014. La jeune artiste est revenue sur scène pour recevoir le premier prix Espoir FEQ.

Pique-nique de la Ville de Québec

À l’occasion du 406e anniversaire de la Ville de Québec, celle-ci avait invité les citoyens à se joindre au maire Régis Labeaume pour un grand pique-nique sur les Plaines. S’ils arrivaient avant 18 heures, les gens pouvaient assister par la suite gratuitement au spectacle du Festival d’été de Québec.Un grand feu d’artifice offert par Québec a clôturé la soirée d’ouverture du Festival.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir