La côte Gilmour fin prête pour l’hiver

cote_gilmourLa côte Gilmour a été inaugurée ce matin en présence du ministre fédéral Denis Lebel, du ministre provincial Sam Hamad, du maire Régis Labeaume, et de la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux. L’entretien de la coutera 100 000 dollars par année et la machinerie sera présente tout au long de l’hiver pour dégager la route en cas de neige ou de verglas.C’est fait, la côte Gilmour est ouverte. «Les automobilistes de Québec ont remporté la deuxième bataille des Plaines», s’est exclamé le maire de Québec Régis Labeaume lors de la consultation de presse ce matin.L’ouverture à l’année de la côte Gilmour permettra de faire le lien entre le boulevard Champlain et la haute-ville. 11 000 voitures empruntent quotidiennement la côte Gilmour.«Les gens ne nous croyaient pas, c’est une question qui revenait tous les dix ans. J’en ai fait un défi personnel», a souligné Régis Labeaume.Selon le maire de Québec, les travaux qui auront couté 8,2 millions de dollars ont été entrepris dans le respect de l’environnement et la flore sera préservée. La seconde partie des travaux, le sentier d’illustration multifonctionnel, pour les piétons et les cyclistes débutera au printemps pour une inauguration à l’automne 2015.L’an passé la côte Saint-Sacrement avait dû être fermée en raison du danger dû aux verglas et à la neige. Pour éviter que l’histoire se répète, des mesures ont été prises pour la côte Gilmour. Une machinerie et un abrasif spécialement conçus pour la côte Gilmour seront utilisés.

«On ne prend plus de chance, la machinerie va sans arrêt déneiger la côte jusqu’à ce que la tempête soit terminée», a affirmé Monsieur Labeaume. «On va même la ramasser avant qu’elle tombe», a-t-il ajouté, ce qui a provoqué un éclat de rire général.

Des changements à la circulation ont été apportés afin de préserver la quiétude des promeneurs et des sportifs. Dorénavant, le trafic de la côte Gilmour transitera via l’avenue Montcalm pour rejoindre la Grande Allée, au lieu de passer devant le Musée national des beaux-arts du Québec. Une nouvelle programmation des feux de circulation a été mise en fonction pour éviter une file d’attente et assurer la fluidité des voitures.Autre article : La côte Gilmour bientot prête pour l’hiver

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir