La création du quartier des Franciscains
Pour bien se situer chronologiquement et géographiquement, les Franciscains ont été fondés par Saint-François-d’Assise en 1210 après avoir reçu les stigmates du Christ (marques durables sur la peau qui laissent une plaie) sur le mont de l’Alverne. C’est en 1900 que les Franciscains débarquent à Québec. Ils construisent un vaste complexe religieux qui comprend un couvent, une église et une chapelle. C’est donc ainsi que ces nouveaux bâtiments contribuèrent à former le nouveau village des Franciscains. La communauté des Franciscains fermera son monastère en 1980. Des regroupements de citoyens militèrent pour que ce magnifique et imposant domaine soit protégé et rénové. La Ville de Québec s’en porte acquéreur en 1983. Une simple visite dans le secteur vous convaincra facilement de l’influence marquée par le passage des Franciscains. La toponymie de la Ville de Québec en a recueilli plusieurs.
Avenue de l’Alverne
Date de dénomination vers 1907. On dit que Saint-François-d’Assise aurait reçu les stigmates du Christ sur le mont Alverne ou de l’Alverne (1,128 m de hauteur au nord-est de Bibbiena) alors qu’il était âgé de 43 ans en Toscane en Italie. De nombreux pèlerinages ont lieu chaque année pour offrir la chance à des pèlerins de marcher sur les traces de Saint-François. L’ancienne dénomination était la rue Henriette en l’honneur de Mme Henriette Tourangeau qui était propriétaire des terrains, à la suite d’un héritage, où cette rue a été érigée.
Rue des Franciscains
Date de dénomination 20 avril 1917. Cette rue tient son nom du fait qu’elle est limitrophe avec le domaine des Franciscains dans l’axe est-ouest.
Le parc des Franciscains
Situé sur l’avenue de l’Alverne, tout près de l’escalier des Franciscains, ce parc présente une aire de jeu sécuritaire pour les jeunes, des bancs pour la détente ainsi qu’une magnifique vue sur le quartier Saint-Sauveur, tout cela à travers des sentiers sinueux. De plus, il offre la chance aux jardiniers en herbe du quartier de profiter d’un jardin communautaire avec surveillance. Le plus invitant en Haute-Ville, vous diront plusieurs observateurs.
L’escalier des Franciscains
C’est l’un des plus beaux à Québec. Complètement de bois, il pourrait facilement passer inaperçu sous son couvert de verdure. Il comporte 178 marches qui relient l’avenue de l’Alverne à la rue Saint-Germain dans le quartier Saint-Sauveur. Roger Lemelin le rendit célèbre dans son roman Au pied de la Pente Douce lorsqu’il écrit une scène amoureuse, un peu érotique, en 1944. Ah, cette belle Rita Toulouse!
Le domaine des Franciscains
C’est en1901 que les Franciscains prennent possession d’un terrain de la succession Tourangeau. Les architectes en oeuvre sont R.P.Lemay et F.X Bourlinguet. Ce vaste bâtiment fut inauguré en septembre 1902. Acquis par la Ville de Québec en 1983 pour 4M$. L’architecte Émile Gilbert fut chargé de l’adapter aux besoins de l’habitation. Ce domaine profite d’une magnifique vue sur le quartier Saint-Sauveur tout en offrant une bonne tranquillité à ses locataires.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.